La Table de Birthe

10 Juil 2023 La Table de Birthe
Toute la journée, entre nuages, pluie et de rares rayons de soleil, le ciel avait été capricieux. Et ce soir-là, pour la table de Birthe, rien ne s’est vraiment passé comme prévu.

Pour la 3ème année, le 4 juillet, la Fondation Jérôme Lejeune installait le couvert dans la cour pour la Table de Birthe. Ce diner en blanc à la mode Fondation rassemblait une vingtaine de familles parisiennes concernées par la trisomie 21, des salariés de la Fondation et de l’Institut dans une ambiance qui ne se démentira pas malgré les éléments contraires.

Les tables sont dressées,

Sous les barnums, le buffet est installé,

Sur le podium, Delphine entonne des chansons françaises immuables, la musique est lancée,

Les bouchons de champagnes sautent… et la pluie fait son apparition malgré une distribution de
lunettes de soleil blanches marqué du logo de la Fondation !

Quelques gouttes tout d’abord qui n’effraient personne. Les invités se mettent à table, parfois sous un
parapluie, mais aussi à l’abri des arbres qui longtemps préserveront le dîner… mais soudain la pluie redouble, le tonnerre gronde et dans la confusion, les éclairs de l’orage se mêlent aux flashs de notre photographe ! Si quelques irréductibles s’entassent sous les tentes, les uns après les autres, les
invités ruisselants bravent l’averse et viennent s’abriter à l’accueil de l’Institut qui se transforme pour l’occasion en salle de cocktail. La soirée est humide mais les cœurs sont ouverts. Tout le monde parle à tout le monde. Les conversations sont gaies et vont bon train.

Une soirée certes arrosée, mais qui restera dans les annales. A noter déjà, nous avons bien l’intention de renouveler l’expérience en 2024. Pourquoi pas avec le soleil ?