Bioéthique
Evénement
29 Juin 2017 Lancement d’une MASTER CLASS « SCIENCE ET ETHIQUE, des fondements à la pratique »
À la fondation et en e-learning
Certification possible

Vous êtes médecin, biologiste, chercheur, sage-femme, infirmier(e), gynécologue, pharmacien ou vous vous préparez à exercer l’un de ces métiers ? Vous rencontrez des questionnements sur la valeur de la vie humaine vulnérable ? Vous craignez d’être entraînés à poser des actes contraires à votre conscience ? Vous souhaitez approfondir les éléments anthropologiques et scientifiques nécessaires à l’exercice d’une médecine hippocratique responsable et sereine ?

Le Centre Bioéthique de la Fondation Jérôme Lejeune vous propose une Master Class « Ethique et Science, des fondements à la pratique », qui s’ouvrira à la rentrée universitaire 2017 et sera disponible en e-learning.

Ce cycle de formation est aussi proposé aux juristes et philosophes dont le champ professionnel est concerné par les évolutions technologiques.

C’est une formation d’expertise, de haut niveau, pour un nombre restreint d’étudiants. Les enseignements  sont dispensés par des professeurs universitaires : médecins, mais aussi philosophes ou juristes. Les cours de la Master-class sont à la croisée des différents niveaux de connaissance, théoriques ou pratiques, permettant à l’étudiant d’ancrer sa réflexion aussi bien dans la connaissance des concepts anthropologiques nécessaires (réflexion sur la dignité humaine, le corps, l’humain et la personne, l’acte moral en bioéthique, les fondements de la bioéthique) que dans l’actualité des publications scientifiques les plus récentes, celles-là même qui réinterrogent l’éthique biomédicale (CrispR-cas9, thérapie germinale, critères de la mort, chimie synthétique, transhumanisme, etc.). La formation ne se réduit pas aux questions de début et de fin de vie, mais elle entend aborder l’ensemble des problématiques qui peuvent se poser au soignant (cf. programme). Enfin, en tant que Master-Class Jérôme Lejeune, nous offrons un module de formation sur la trisomie 21 (annonce, accueil, soin, …), sujet totalement absent des cursus habituels.

Cette Master-class, complétée par quelques ECTS et un mémoire, peut permettre aux étudiants qui le désirent d’obtenir un certificat d’anthropologie.

Aude Dugast, responsable de la Master Class, explique ce qui a conduit la fondation Jérôme Lejeune à lancer cette formation : « Elle est le fruit de plusieurs années de réflexion et de plusieurs constats. Dans les années 90, le professeur Jérôme Lejeune observait l’effondrement moral d’une partie de la médecine, et jugeait nécessaire pour remédier à ce mouvement, la création d’un réseau de médecins et chercheurs, excellents professionnels et grands serviteurs de la vie. Aujourd’hui, nous constatons que beaucoup de patients n’ont plus confiance dans le corps médical, non pas sur le plan de l’expertise scientifique, mais sur le plan du respect inconditionnel de ce qu’ils sont, fragiles et dépendants.  Enfin des praticiens interrogent régulièrement la fondation Jérôme Lejeune : soucieux de rester fidèles à  l’éthique biomédicale hippocratique, ils sont en demande d’éclairages sur les limites à ne pas franchir et d’arguments pour l’expliquer. L’éthique essentiellement procédurale qu’ils ont étudiée au cours de leur formation ne leur suffit plus pour affronter les nouvelles problématiques de leur métier. J’espère que cette nouvelle Master-class pourra aider, même modestement, le personnel soignant, et rassurer les patients.»

• Dates : du 3 octobre 2017 au 10 avril 2018
  • 54H de cours – 3 mardis soir/mois (20H-22H) + 2 samedis /semestre (9h-17h)
  • Coût : 75 euros
  • Lieu : Sur Internet ou à la fondation Jérôme Lejeune (37 rue des Volontaires 75015 Paris)