Conseil scientifique
Recherche scientifique
22 Mai 2023 Le Conseil Scientifique de la Fondation : un moteur pour la promotion de la recherche scientifique sur les déficiences intellectuelles d’origine génétique.

Le Conseil Scientifique de la Fondation Jérôme Lejeune joue un rôle crucial dans l’évaluation et la sélection des projets de recherche.

Composé de 25 membres européens et en majorité français, tous bénévoles, il sélectionne les projets scientifiques les plus prometteurs et innovants dans le domaine de la trisomie 21 et autres pathologies avec déficience intellectuelle d’origine génétique survenant dès l’enfance.

Lors de ses réunions plénières qui ont lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne, le Conseil Scientifique évalue les projets soumis selon des critères objectifs tels que l’intérêt stratégique, la qualité scientifique, l’originalité et les perspectives thérapeutiques. Les projets sélectionnés sont ensuite financés, en totalité ou en partie, par la Fondation Jérôme Lejeune.

La session de printemps du Conseil Scientifique examine les projets de recherche sur la trisomie 21 et les pathologies associées, ainsi que des projets portant sur d’autres déficiences intellectuelles d’origine génétique apparues dans la petite enfance. La session d’automne est spécifiquement dédiée à la trisomie 21.

En plus de son rôle d’évaluation des projets, le Conseil Scientifique permet également des échanges scientifiques, la présentation de projets de l’Institut Jérôme Lejeune, des réflexions stratégiques de la Fondation, et facilite la création de partenariats.

Sous la présidence actuelle du Professeur Barbara Bardoni, directeur de recherche à l’INSERM et membre de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) à Valbonne (06), France, le Conseil Scientifique s’appuie sur l’expertise de chercheurs de renom pour promouvoir la recherche en collaboration avec la communauté scientifique.

Le 23 mai, le Conseil Scientifique a étudié la soixantaine de projets soumis à la Fondation Jérôme Lejeune dans le cadre de la session de printemps 2023 pour en retenir environ un tiers.

Grâce aux généreux donateurs, le Conseil Scientifique contribue activement à la promotion de la recherche scientifique au service des personnes touchées par la trisomie 21 et autres déficiences intellectuelles d’origine génétique.