Le manuel le plus complet sur toutes les thématiques de bioéthique
Jusqu’où peut-on aller dans la maîtrise de la vie, commençante ou finissante ? Est-ce qu'un embryon est un être humain ? De quoi parle-t-on quand on suggère à une femme une réduction embryonnaire ou un diagnostic préimplantatoire ?
Présenté par thème (l’embryon, l’avortement, la fécondation in vitro, le diagnostic prénatal et préimplantatoire, la recherche utilisant les cellules souches embryonnaires, l’euthanasie, le don d’organe), cet ouvrage adopte un ton résolument scientifique, clair et factuel en développant à la fin de chaque chapitre une approche éthique.
Les thèmes y sont abordés simplement à l’aide de définitions, explications, éléments de législation, réflexions éthiques, témoignages, questions/réponses…
Avec une approche scientifique et factuelle, le Manuel Bioéthique des Jeunes, présenté par la Fondation Jérôme Lejeune et Gènéthique, propose des pistes de réflexion pour donner aux jeunes les clefs d’un discernement libre et éclairé.
Découvrez les chapitres du manuel
A PROPOS DE LA FONDATION JEROME LEJEUNE
Soigner, chercher, défendre
À la suite du Professeur Jérôme Lejeune, la Fondation Jérôme Lejeune, reconnue d’utilité publique depuis 1996, agit pour les personnes atteintes de déficience intellectuelles d’origine génétique (Trisomie 21 , Williams-Beuren, X-fragile, maladie du cri du chat, Smith Magenis, syndrome de Rett et syndrome d’Angelman, retards mentaux inexpliqués…). Elle poursuit trois missions :
- La recherche médicale sur les maladies de l’intelligence d’origine génétique,
- L’accueil et le soin des personnes, notamment celles atteintes de trisomie 21 ou d’autres anomalies génétiques,
- La défense de la vie et de la dignité de ces personnes, qui doivent être respectées de la conception à la mort naturelle.