Le manuel le plus complet sur toutes les thématiques de bioéthique

Le manuel le plus complet sur toutes les thématiques de bioéthique

Jusqu’où peut-on aller dans la maîtrise de la vie, commençante ou finissante ? Est-ce qu'un embryon est un être humain ? De quoi parle-t-on quand on suggère à une femme une réduction embryonnaire ou un diagnostic préimplantatoire ?

 

Présenté par thème (l’embryon, l’avortement, la fécondation in vitro, le diagnostic prénatal et préimplantatoire, la recherche utilisant les cellules souches embryonnaires, l’euthanasie, le don d’organe),  cet ouvrage adopte un ton résolument scientifique, clair et factuel en développant à la fin de chaque chapitre une approche éthique.

Les thèmes y sont abordés simplement à l’aide de définitions, explications, éléments de législation, réflexions éthiques, témoignages, questions/réponses…

 

Avec une approche scientifique et factuelle, le Manuel Bioéthique des Jeunes, présenté par la Fondation Jérôme Lejeune et Gènéthique, propose des pistes de réflexion pour donner aux jeunes les clefs d’un discernement libre et éclairé.

Découvrez les chapitres du manuel

Histoire du petit être humain

Les différents stades de l'être humain depuis la fécondation. Définition de l'embryon et de son humanité. 

Avortement

L'avortement est la mort prématurée de l’embryon ou du fœtus au cours de son développement.

On parle d’avortement spontané ou fausse couche lorsqu’il s’agit d’une mort non provoquée. On parle d’avortement
provoqué quand on met volontairement fi n à la vie de l’embryon ou du foetus.

Diagnostic prénatal

On appelle diagnostic prénatal ou DPN l’ensemble des examens mis en oeuvre pour la détection précoce des maladies ou des malformations du foetus dans l’utérus de la mère.

Procréation Médicalement Assistée (PMA)

On appelle usuellement procréation médicalement assistée (PMA), ou assistance médicale à la procréation (AMP), l’ensemble des techniques permettant d’aider la procréation.

Diagnostic préimplantatoire (DPI)

Le diagnostic préimplantatoire est une technique de sélection d’embryons utilisée pour les couples fertiles concernés par une maladie génétique héréditaire. Il est autorisé en France depuis 1994.

Recherche sur l'embryon

On appelle cellules souches, des cellules immatures, non différenciées, capables d’engendrer de nombreux types de cellules des différents tissus de l’organisme adulte. Ce sont des “cellules mères”.

Euthanasie

Chaque étape de notre vie a une valeur irremplaçable. La fin de vie est peut-être l’étape la plus importante de la vie. Ce chapitre concerne la fin de vie et la question de l’euthanasie. Entourer une personne en fin de vie, c’est l’occasion de lui montrer qu’elle a du prix à nos yeux. 

Don d'organes

Les transplantations d’organes permettent de sauver de nombreuses vies. Précisons qu’il est question ici des organes “ solides ”, essentiellement rein, cœur, poumon et
foie, et non pas des greffes de tissus ou cellules. Il s’agit de remplacer un organe défaillant par un élément du corps humain sain. Le but est d’améliorer les conditions de vie du patient et souvent de le sauver de la mort. Ainsi les transplantations de rein, devenues fréquentes, permettent à des patients en insuffisance rénale grave de vivre normalement de nombreuses années supplémentaires.

Capture dépistage manuel bioéthique

A PROPOS DE LA FONDATION JEROME LEJEUNE

Soigner, chercher, défendre

À la suite du Professeur Jérôme Lejeune, la Fondation Jérôme Lejeune, reconnue d’utilité publique depuis 1996, agit pour les personnes atteintes de déficience intellectuelles d’origine génétique (Trisomie 21 , Williams-BeurenX-fragile, maladie du cri du chatSmith Magenissyndrome de Rett et syndrome d’Angelman, retards mentaux inexpliqués…). Elle poursuit trois missions : 

  • La recherche médicale sur les maladies de l’intelligence d’origine génétique,
  • L’accueil et le soin des personnes, notamment celles atteintes de trisomie 21 ou d’autres anomalies génétiques,
  • La défense de la vie et de la dignité de ces personnes, qui doivent être respectées de la conception à la mort naturelle.