Les projets de Charles

18 Jan 2012 Les projets de Charles

CharlesC’est à l’occasion de l’une de ses visites à l’Institut Jérôme Lejeune en janvier 2012 que Charles a bien voulu surmonter sa timidité naturelle pour nous parler un peu de lui. Un entretien heureux, ponctué de sourires à l’évocation de la famille, des amis et des projets du jeune homme.

Charles, âgé de 20 ans aujourd’hui, a été suivi pendant les trois premières années de sa vie par le Pr Jérôme Lejeune. S’il ne se souvient pas de ces visites, il en entend parler très volontiers, montrant par toute son attitude son « amitié » pour le médecin : il le considère manifestement comme un ami bienveillant, qui serait à ses côtés depuis toujours.

Petit dernier de sa famille, Charles évoque avec un sourire désarmant ses cinq frères et trois sœurs. On devine à son regard brillant, sans qu’il ait besoin d’en dire plus, qu’il partage une belle complicité avec eux. Ghislaine, sa deuxième sœur, semble la plus proche.

L’expérience de celle-ci, notamment à l’association « A bras ouverts », explique peut-être la tendre compréhension dont semble faire preuve cette sœur chérie.

Le sourire du jeune homme se fait également très large lorsque sa mère évoque ses amis de l’Institut Médico-Professionnel dans lequel il vit du lundi au vendredi. Clément et Audrey, pensionnaires eux aussi, partagent avec lui de nombreuses activités, dont celle que Charles préfère : la cuisine.

Voici un autre mot magique pour Charles ! Car Charles est non seulement gourmet, mais aussi « chef » à ses heures : il met la main à la pâte avec plaisir, pour confectionner des gâteaux au chocolat, aux pommes, ou encore des flans. Très organisé, Charles sait qu’il faut préparer tous ses ingrédients avant de commencer son travail.

C’est à l’occasion de l’une de ses visites à l’Institut Jérôme Lejeune que Charles a bien voulu surmonter sa timidité naturelle pour nous parler un peu de lui. Un entretien heureux, ponctué de sourires à l’évocation de la famille, des amis et des projets du jeune homme.

Suivant la même méthode, il aide bien volontiers sa mère pour le linge, le rangement de la maison… et même pour tondre la pelouse ! Aujourd’hui, Charles a la tête pleine de projets, à commencer par celui de poursuivre ses progrès en lecture. Il souhaite aussi faire de la photographie. Lui qui ne se sent pas toujours à l’aise pour se présenter et parler, il trouve dans cette position d’observation du monde la distance qui lui convient.

« Quand il photographie, il voit plein de détails que moi je ne vois pas. Il a ce sens-là. Il faut poursuivre dans ce domaine » nous dit sa mère, sous le regard approbateur de son fils.