L’expertise de la Fondation à l’Assemblée Nationale

26 Mar 2021 L’expertise de la Fondation à l’Assemblée Nationale

La voix experte de la Fondation a été auditionnée à l’Assemblée Nationale le 24 mars dernier pour la proposition de loi, donnant le droit “à une fin de vie libre et choisie” portée par le député Olivier Falorni. Le Professeur Xavier Ducrocq, chef de Service de Neurologie du CHR de Metz-Thionville, Jean-Marie Le Méné, Président de la Fondation Jérôme Lejeune, et Lucie Pacherie, juriste de la Fondation, ont exprimé et argumenté leur opposition à l’euthanasie.

Tous ont dit leur inquiétude quant à la fin de vie des personnes porteuses de handicap, qui ne peuvent pas s’exprimer et pour qui il est question de prendre la décision de mettre fin à leur vie, à l’instar de l’affaire Vincent Lambert.

De plus, imposer au personnel soignant de pratiquer l’euthanasie, c’est s’opposer gravement à la médecine hippocratique, à la déontologie des médecins, a insisté le Professeur Ducrocq.

La loi Falorni “donnant droit à une fin de vie libre et choisie” sera débattue le 8 avril prochain à l’Assemblée Nationale.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des contributions de Lucie Pacherie, le Professeur Xavier Ducrocq et de Jean-Marie Le Méné.