L’expertise de la Fondation à l’Assemblée Nationale

26 Mar 2021 L’expertise de la Fondation à l’Assemblée Nationale

La voix experte de la Fondation a été auditionnée à l’Assemblée Nationale le 24 mars dernier pour la proposition de loi, donnant le droit « à une fin de vie libre et choisie » portée par le député Olivier Falorni. Le Professeur Xavier Ducrocq, chef de Service de Neurologie du CHR de Metz-Thionville, Jean-Marie Le Méné, Président de la Fondation Jérôme Lejeune, et Lucie Pacherie, juriste de la Fondation, ont exprimé et argumenté leur opposition à l’euthanasie.

Tous ont dit leur inquiétude quant à la fin de vie des personnes porteuses de handicap, qui ne peuvent pas s’exprimer et pour qui il est question de prendre la décision de mettre fin à leur vie, à l’instar de l’affaire Vincent Lambert.

De plus, imposer au personnel soignant de pratiquer l’euthanasie, c’est s’opposer gravement à la médecine hippocratique, à la déontologie des médecins, a insisté le Professeur Ducrocq.

La loi Falorni « donnant droit à une fin de vie libre et choisie » sera débattue le 8 avril prochain à l’Assemblée Nationale.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des contributions de Lucie Pacherie, le Professeur Xavier Ducrocq et de Jean-Marie Le Méné.