News
15 Juin 2022 Long Beach, Californie : Congrès bisannuel de la Société internationale de recherche sur la Trisomie 21

Du 9 au 12 juin 2022, plus de 250 scientifiques, chercheurs et cliniciens internationaux ont partagé durant 5 jours, les résultats de leurs recherches, dans le cadre de la Société internationale de recherche sur la Trisomie 21 (T21RS).

Catherine Lemonnier, responsable de la recherche de la Fondation Jérôme Lejeune, était présente et accompagnait 4 médecins de l’Institut Jérôme Lejeune. Chaque jour, de nouvelles relations on tpu se créer. Tous ont pu confronter ici les résultats de leurs travaux et leurs avancées, sur le fonctionnement des cellules et les altérations de celles-ci, liées à la présence d’un troisième chromosome 21. Les Pr Laurent Meijer et Pr Csaba Szabo, dont les travaux sont en partie financés par la Fondation Jérôme Lejeune, étaient également présents, et ont pu informer leurs collègues de l’avancée de leurs développements médicamenteux (respectivement inhibiteur du DYRK1a et inhibiteur du CBS).

De nouvelles données scientifiques sur les différentes voies métaboliques, les types de communication entre les cellules, le fonctionnement de la mémoire, les liens entre la trisomie 21 et les pathologies associées tels la maladie d’Alzheimer, le diabète ou les apnées du sommeil, ont pu être présentées par les chercheurs et discutées avec leurs pairs.

Un très grand nombre des travaux présentés remerciaient la Fondation Jérôme Lejeune de son soutien financier. Les idées nées d’échanges durant ce congrès seront à la source des nouveaux projets de recherche de demain. Le soutien de la Fondation Jérôme Lejeune à ce congrès scientifique a permis à plus de 40 jeunes chercheurs de différentes nationalités d’y participer

Fait notable de ce congrès : la Société internationale de recherche sur la Trisomie 21, a souhaité distinguer et remercier le Docteur Aimé Ravel, ancien chef de la consultation de l’Institut Jérôme Lejeune, en le nommant membre d’honneur.

Le prochain congrès de la T21RS aura lieu en Juin 2024 en Europe (à Rome ou Cambridge).

Crédit photo : Twitter @t21rs