Autres maladies génétiques avec déficience intellectuelle
Autres maladies génétiques avec déficience intellectuelle
Lorsqu’il s’agit d’évoquer les maladies de la déficience intellectuelle d’origine génétique, il est souvent question de la trisomie 21 et bien moins souvent des autres maladies qui s’accompagnent de déficience intellectuelle.
Environ 80% des patients atteints de déficience intellectuelle d’origine génétique sont porteurs de la trisomie 21 mais il existe une multitude de syndromes génétiques entraînant la déficience intellectuelle. Plusieurs centaines sont aujourd’hui identifiées, certains ne concernant qu’un nombre extrêmement limité de personnes.
Plus de 250 syndromes concernent des personnes suivies à l’Institut Jérôme Lejeune.
Prendre rendez-vous à l’institut Jérôme Lejeune
En 20 ans, l’Institut Jérôme Lejeune a développé une solide expertise.
Son équipe médicale et paramédicale se tient à la disposition des familles qui accueillent un enfant porteur de déficience intellectuelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous êtes concernés ou à en parler autour de vous.
À propos de la fondation Jérôme Lejeune
Soigner, chercher, défendre
À la suite du Professeur Jérôme Lejeune, la Fondation Jérôme Lejeune, reconnue d’utilité publique depuis 1996, agit pour les personnes atteintes de déficience intellectuelles d’origine génétique (Trisomie 21 , Williams-Beuren, X-fragile, maladie du cri du chat, Smith Magenis, syndrome de Rett et syndrome d’Angelman, retards mentaux inexpliqués…). Elle poursuit trois missions :
- La recherche médicale sur les maladies de l’intelligence d’origine génétique,
- L’accueil et le soin des personnes, notamment celles atteintes de trisomie 21 ou d’autres anomalies génétiques,
- La défense de la vie et de la dignité de ces personnes, qui doivent être respectées de la conception à la mort naturelle.