Maxime Fieschi, lauréat du Prix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune 2012

Maxime Fieschi est l’un des deux lauréats du Prix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune 2012, pour récompenser ses travaux sur l’X Fragile. 

Maxime Fieschi, prêt à relever une « tâche énorme »

Maxime Fieschi est étudiant à l’école doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé. Spécialiste des Neurosciences, il choisit mener sa thèse sur les déficits d’apprentissage et les défauts de plasticité corticale chez la souris X Fragile. Il reçoit de la part de la Fondation Jérôme Lejeune, le Prix Jeune Chercheur pour ses travaux. 

Le mot de son directeur de thèse, Ingrid Bureau : Son travail met « pour la première fois en évidence des changements dans l’organisation des réseaux corticaux qui expliquent la transformation des cartes somatosensorielles suite à un conditionnement pavlovien […] Il décrit [dans une publication future] les altérations de la plasticité synaptique chez un modèle murin du syndrome de l’X Fragile. ».

  • Chef de service : Dr Alfonso Represa
  • Unité de recherche : Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED) Marseille
  • Publication: 2011 – Associative learning changes the organization of functional excitatory circuits targeting the supragranular layers of mouse barrel cortex. Rosselet C., Fieschi M., Hugues S. and Bureau I. Frontiers in neural circuits. Vol. 4, e126.

 


Les Prix : Prix International Sisley-Jérôme LejeunePrix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune
Les Lauréat du Prix Jeune Chercheur 2012 : Maxime Fieschi, Damien Maréchal 
Membres du Jury du Prix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune 2012. 
Lauréat du Prix International Sisley – Jérôme Lejeune 2012 : Pr. Roger Reeves
Membres du Jury International Sisley-Jérôme Lejeune 2012
Dossier de Presse 2012