Actualités de la fondation

« Megan, mon rayon de soleil ! »

Témoignage
18 Jan 2012 « Megan, mon rayon de soleil ! »

Roxane Miller, amie proche de la Fondation Jérôme Lejeune-USA, a brossé pour nous un portrait de sa petite dernière…

mégane3méganemégane2

Roxane Miller, amie proche de la Fondation Jérôme Lejeune-USA, a brossé pour nous un portrait de sa petite dernière…

Megan est née le 1 er décembre 2006 et a été diagnostiquée trisomique 21 trois jours plus tard. Comme nous n’avons pas su tout de suite qu’elle était atteinte de trisomie 21, il a fallu du temps pour nous adapter à cette nouvelle. Megan a 5 sœurs et 4 frères aînés… et je crois qu’à elle seule, elle capte plus l’attention que tous les autres réunis ! Il est surprenant pour moi de voir comme elle touche les personnes qu’elle rencontre. Quand Megan avait 11 mois, on s’est rendu compte qu’elle était atteinte d’une leucémie myéloïde aigüe. Notre famille n’a plus jamais été la même parce que sa maladie nous a permis de découvrir l’Amour du Seigneur et comment les sacrifices unissent les gens. Elle est en rémission depuis 4 ans et chaque jour qui passe est une bénédiction.

Megan est dans une école privée dont 10% des élèves sont concernés par une déficience cognitive. Elle bénéficie, trois jours par semaine, d’une heure de cours particulier. Elle est mon premier enfant qui savait déjà lire à 4 ans ! Maintenant, elle fait durer la fin de cet apprentissage… parce qu’elle l’apprécie ! En revanche, elle ne parle pas encore très bien. Elle utilise les gestes pour se faire comprendre, y compris des gestes un peu brusques pour attirer l’attention de ses camarades. Là-dessus, l’école est aussi sévère que nous à la maison !

Megan a plein d’idées et elle a tout essayé : se faire les ongles ; mettre elle-même le DVD de son dessin animé préféré ; partir loin, à pied, à la recherche de l’un de ses amis… J’aime son désir d’indépendance et ce même désir est là quand elle passe un week-end entier sur un puzzle, qu’elle n’abandonne pas tant qu’elle n’a pas placé elle-même les cinquante pièces ! Megan est mon rayon de soleil !

Pour connaître la Fondation américaine : http://lejeuneusa.org/

 

Partager l'article sur