Son amitié avec l’Institut Jérôme Lejeune a commencé dès le plus jeune âge : à 1 mois, Anne-Solène rencontrait pour la première fois les médecins de l’établissement. « Dès qu’Anne-Solène est née, nous l’avons emmenée à l’Institut Jérôme Lejeune pour qu’elle bénéficie des soins de spécialistes de la trisomie 21 » raconte sa maman. Ce suivi régulier a notamment permis de déceler et soigner chez cette petite fille d’aujourd’hui 4 ans deux pathologies associées que son pédiatre n’avait pas diagnostiquées.
Ce sont d’abord de fortes apnées du sommeil qui ont été suspectées chez Anne-Solène. Ces troubles respiratoires ont été confirmés par un spécialiste et sont à présent soignés par un appareillage de nuit.
C’est également une luxation des deux hanches qui a été détectée. « Le diagnostic a ensuite été posé par un spécialiste mais si nous n’avions pas été à l’Institut Jérôme Lejeune, personne n’aurait vu qu’Anne-Solène souffrait d’un problème qui ne se voyait pas de prime abord. » Une double opération a évité à la petite fille des complications invalidantes… et lui permet aujourd’hui de gambader plus facilement dans la cour de récréation !