Nicolas Panayotis, lauréat du prix jeune chercheur 2011

Nicolas Panayotis, étudiant en doctorat de génétique humaine (3 ème année) au sein de l’unité de génétique médicale et génomique fonctionnelle (INSERM U910), à la Faculté de Médecine de La Timone à Marseille.

Nicolas 2011Cette année, les deux lauréats du Prix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune ont été récompensés pour leurs travaux particulièrement intéressants dans la recherche sur les déficiences intellectuelles d’origine génétique. Ces deux jeunes chercheurs ont été choisis pour la qualité et le sérieux de leurs travaux, réalisés dans 2 unités françaises réputées de génétique médicale et fonctionnelle. 

Nicolas PANAYOTIS, étudiant en doctorat de génétique humaine (3 ème année) au sein de l’unité de génétique médicale et génomique fonctionnelle (INSERM U910), à la Faculté de Médecine de La Timone à Marseille.

Directeur de thèse : Pr Jean-Christophe ROUX

Chef du service : Pr Nicolas LEVY

Nicolas PANAYOTIS a mené pendant trois ans avec talent et succès une recherche sur le syndrome de Rett et sur les pathologies associées à des mutations du gène MECP2 Ces maladies rares de l’enfant entrainent des anomalies cognitives dont le spectre clinique va du retard des acquisitions avec autisme, à l’encéphalopathie sévère.

Grâce à des projets menés avec compétence et à ses connaissances en neurophysiologie, ce jeune chercheur a obtenu des résultats très originaux. Il a pu, en particulier et grâce à l’exploration de modèles murins, disséquer les mécanismes neurobiologiques conduisant à des troubles moteurs et cognitifs chez les souris modèles de syndrome de Rett, et ainsi proposer des cibles thérapeutiques. Sur ces modèles souris, il a ainsi testé des molécules thérapeutiques agissant sur le déficit noradrénergique.

Il s’est avéré que des mécanismes qu’il a pu identifier dans le déficit noradrénergique au niveau du bulbe rachidien et le trouble de la dopamine (substance chimique qui sert de neurotransmetteur dans le cerveau), peuvent être rencontrés dans la trisomie 21. Ses recherches pourraient donc en plus permettre des avancées en matière de compréhension de cette maladie.

 


Les Prix : Prix International Sisley-Jérôme LejeunePrix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune
Les Lauréat du Prix Jeune Chercheur 2011 : Simonetta Bandiera et Nicolas Panayotis
Membres du Jury du Prix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune 2011
Lauréat du Prix International Sisley-Jérôme Lejeune 2011 : Pr. Wiliam Robley
Membres du jury du Prix International Sisley-Jérôme Lejeune 2011
Dossier de Presse 2011