Nos missions et actions

Forte de l’expertise et de l’expérience de chacune des structures qui se sont peu à peu créées puis développées autour de la Fondation Jérôme Lejeune, celle-ci offre aujourd’hui une plateforme qui fédère dans une dynamique d’excellence  les différents acteurs indispensables à la poursuite optimisée de ses objectifs : chercher pour trouver à terme un traitement aux maladies génétiques de l’intelligence, soigner et accompagner les patients atteints par ces maladies, les défendre en informant, sensibilisant et, le cas échéant, en interpellant l’opinion publique et les pouvoirs publics.


Chercher

1er financeur en France de la recherche sur la trisomie 21, la Fondation s’est engagée dans une recherche à visée thérapeutique, en s’attaquant d’abord aux facteurs qui entraînent le retard mental.


Soigner

Traiter la maladie, prendre en charge les handicaps associés et coordonner l’ensemble des intervenants médicaux qui suivent le patient, telle est la mission première de l’Institut Jérôme Lejeune.


Défendre

Parce que la période prénatale est devenue l’une des plus dangereuse au cours de la vie, la Fondation Jérôme Lejeune informe, forme, sensibilise et alerte notre société sur la dignité de la vie, sa valeur et les enjeux qu’elle comporte pour l’avenir humain.


Pour aller plus loin

Découvrez ce qu'est la trisomie 21

La trisomie 21

Par ceux qui la connaissent, qui la soignent et qui l'encadrent 

Les témoignages

Témoignages

Découvrez comment les familles vivent avec un enfant trisomique : leur vécu, leur expérience, leur quotidien... 

Des médecins spécialistes

Des médecins spécialistes

Grâce à l'Institut Jérôme Lejeune, premier centre de consultation d'Europe 

A PROPOS DE LA FONDATION JEROME LEJEUNE

Soigner, chercher, défendre

À la suite du Professeur Jérôme Lejeune, la Fondation Jérôme Lejeune, reconnue d’utilité publique depuis 1996, agit pour les personnes atteintes de déficience intellectuelles d’origine génétique (Trisomie 21 , Williams-BeurenX-fragile, maladie du cri du chatSmith Magenissyndrome de Rett et syndrome d’Angelman, retards mentaux inexpliqués…). Elle poursuit trois missions : 

  • La recherche médicale sur les maladies de l’intelligence d’origine génétique,
  • L’accueil et le soin des personnes, notamment celles atteintes de trisomie 21 ou d’autres anomalies génétiques,
  • La défense de la vie et de la dignité de ces personnes, qui doivent être respectées de la conception à la mort naturelle.

Chère future Maman

Voir d’autres vidéos

Newsletter mensuelle

Institut Jérôme Lejeune