Appel à Projets

English Version

La Fondation Jérôme Lejeune, reconnue d’utilité publique, a pour objectif la recherche sur les maladies génétiques avec déficience intellectuelle.

APPEL A PROJETS

Vous êtes chercheur et travaillez sur la trisomie 21 et les autres maladies génétiques de l’intelligence apparaissant dans la petite enfance.

Vous pouvez soumettre au Conseil Scientifique de la Fondation Jérôme Lejeune votre projet de recherche destiné à la découverte de traitements améliorant les capacités cognitives des patients. Les dossiers porteront prioritairement (à hauteur de 50% du montant total des subventions allouées) sur la trisomie 21 et pathologies liées, ainsi que sur la connaissance du chromosome 21.

Les sujets à orientation recherche clinique seront également analysés de façon prioritaire.

Les programmes concernant les autres pathologies avec déficience intellectuelle d’origine génétique (syndrome de l’X fragile, maladie du cri du chat, syndromes de Rett, Williams-Beuren, Prader-Willi, Angelman, Smith-Magenis) ne pourront pas représenter plus de 50% du montant des subventions allouées.

La recherche sur l’autisme sans lien avec les pathologies citées plus haut, ne fait pas partie du domaine de cet appel à projets.

Toute typologie de recherche peut être considérée, de la biologie moléculaire à la neuropsychologie et la pharmacologie clinique.

La durée des subventions est d’un ou deux an(s) avec un financement de l’ordre de 20 000 euros par an. Les projets cliniques pourraient bénéficier d’un financement plus important.

L’organisation de congrès ou d’enseignements est également subventionnée.

Pour information, au cours des années précédentes, seuls 25 à 35% des projets de recherche soumis ont pu obtenir une subvention.

Veuillez cliquer sur SPECIMEN en bas de page pour obtenir de plus amples informations.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Formulaire à remplir en ligne sur « Appel à Projets » du 15 juin au 11 août 2017
Date de communication de la décision provisoire du Conseil Scientifique : début novembre 2017
Date d’approbation définitive par le Conseil d’Administration : fin novembre 2017