Appels à projets

garcon a lunettes

Deux fois par an, la Fondation Jérôme Lejeune lance un appel à projets international à l’intention des chercheurs travaillant sur la trisomie 21 ou d’autres déficiences intellectuelles d’origine génétique.

Après la clôture des candidatures, son Conseil Scientifique étudie de façon approfondie les dossiers et sélectionne ceux qu’il souhaite financer.

Pour certains projets en début de recherche, les subventions sont accordées pour un ou deux an(s) et s’élèvent à environ 20 000 € par an. Quelques projets plus avancés pourront dans certains cas être subventionnés jusqu’à un montant de 80 000 €.

Pour tous ces projets, une fois la subvention accordée par le Conseil Scientifique, un contrat spécifique est établi entre la Fondation Jérôme Lejeune, le chercheur et son institution (exemple : INSERM, CNRS, CEA ou d’autres institutions et universités étrangères).

La Fondation Jérôme Lejeune finance ainsi chaque année plusieurs dizaines de projets de recherche dans le monde, pour un budget global d’environ 1 million d’euros. En 20 ans, ces projets ont donné lieu à plus de 500 publications scientifiques.