Centre de Ressources Biologiques BioJeL

bioje

 

Le Centre de Ressources Biologiques de l’Institut Jérôme Lejeune (CRB-BioJeL) est une structure spécialisée dans l’acquisition, l’étude et la distribution de collections d’échantillons biologiques (ADN, plasma, cellules, etc.) de patients porteurs d’une déficience intellectuelle d’origine génétique. Ces échantillons sont issus de prélèvements recueillis en consultation (prises de sang par exemple) et associés aux données anonymisées du dossier médical. Sur les 10 000 patients de l’Institut, 1 900 ont ainsi contribué à enrichir le CRB-BioJeL.

L’étroite collaboration entre la consultation clinique de l’Institut et le CRB-BioJeL est un avantage déterminant : les deux structures sont situées dans le même bâtiment, ce qui permet de prendre en charge le jour même les prélèvements biologiques réalisés sur les patients.

La structure CRB-BioJeL satisfait aux critères élevés de qualité et d’expertise exigés par la communauté des chercheurs et des industriels. Elle a reçu le renouvellement de sa certification « NF S96-900 » par l’organisme Euro-Quality System en septembre 2018.

Depuis son ouverture en novembre 2008, ce CRB spécialisé dans les déficiences intellectuelles d’origine génétique propose ses collections de ressources biologiques à la communauté scientifique. L’objectif est de promouvoir la recherche à partir des collections d’échantillons biologiques qualifiés, associées à des données cliniques présentant un grand intérêt scientifique. L’accès aux collections et à leurs données associées se fait sous certaines conditions, notamment d’ordre éthique et scientifique.

Le CRB-BioJeL est un outil essentiel pour la recherche : il permet de développer des collaborations externes nationales et internationales ainsi que les projets de recherche clinique de l’Institut. Le but de ces recherches est d’aller plus loin dans la connaissance des déficiences intellectuelles d’origine génétique pour une meilleure prise en charge des patients.

Plusieurs études en cours s’appuient sur les ressources du CRB-BioJeL pour comprendre, notamment, les différences de profil clinique entre des patients porteurs de la même pathologie, et rechercher des biomarqueurs ou de nouvelles cibles thérapeutiques.

Le CRB-BioJeL donne à l’Institut Jérôme Lejeune une place particulière dans le monde de la recherche médicale sur les déficiences intellectuelles d’origine génétique. En effet, peu de structures disposent de collections d’échantillons biologiques dédiées à ces syndromes, que ce soit en Europe ou aux États-Unis – qui plus est d’échantillons disponibles en lien avec des données cliniques anonymisées.

Afin d’améliorer sa qualité de service et faire progresser la recherche dans le domaine des déficiences intellectuelles d’origine génétique, le Centre de Ressources Biologiques BioJeL a totalement refondu son organisation en se dotant de nouveaux serveurs informatiques et de nouveaux logiciels. Ces outils lui permettront également de profiter des données stockées dans le futur entrepôt virtuel numérique. L’objectif est d’intégrer les millions de données issues des dossiers médicaux de l’Institut Jérôme Lejeune en cours de numérisation.

 

Voir le site Biojel

 

Chère future Maman

Voir d’autres vidéos

Newsletter mensuelle

Institut Jérôme Lejeune