Centre de Ressources Biologiques BioJeL

bioje

 

Depuis 2010, l’Institut Jérôme Lejeune met à disposition des chercheurs du monde entier son Centre de Ressources Biologiques (CRB-BioJeL) spécialisé dans les défi ciences intellectuelles d’origine génétique : il s’agit d’une biobanque certifi ée1 qui rassemble plusieurs collections d’échantillons de plasma, d’ADN, de cellules (primaires et lignées) associés aux données phénotypiques des maladies. L’objectif est de proposer à la communauté scientifi que des ressources biologiques pour réaliser des études dans la défi cience intellectuelle d’origine génétique. Ce centre permet un gain de temps pour l’avancée de la recherche : les prélèvements sont rassemblés et les démarches administratives déjà effectuées.

Le laboratoire BioJeL est une structure spécialisée dans l’acquisition, la validation, l’étude et la distribution de collections d’échantillons biologiques de patients atteints de maladies génétiques associant une défi cience intellectuelle. Il est situé dans les locaux de l’Institut Jérôme Lejeune, pour pouvoir traiter le jour même les prélèvements et alimenter le CRB. Il doit satisfaire des critères élevés de qualité et d’expertise exigés par la communauté internationale des chercheurs et des industriels. Il est dirigé par le Professeur André Mégarbané.

Il permet d’augmenter le nombre des collaborations nationales et internationales et de développer des projets internes de recherche de tout type (fondamentale, thérapeutique), pour une meilleure connaissance de la défi cience intellectuelle d’origine génétique et donc une meilleure prise en charge des patients.

Cela implique la participation forte des patients et de leur famille, donc la collaboration de la consultation clinique. Le conseil scientifi que du CRB collabore ensuite activement pour favoriser les échanges entre les diff érentes équipes de recherche.

logo biojel

Voir le site Biojel

 

 

 

Biojel2Répartitions

Principaux partenaires du CRB : CNRS, INSERM, Institut du cerveau et de la Moelle (ICM, Paris), Hôpital Necker-Enfants Malades (Paris)
• Un site internet présente la collection disponible, avec un catalogue en ligne : www.crb-institutlejeune.com 
Les chercheurs peuvent également faire une demande de cession en vue d’un projet.

 

Chère future Maman

Voir d’autres vidéos

Newsletter mensuelle

Institut Jérôme Lejeune