Les objectifs de la recherche

Regard noisette

La Fondation Jérôme Lejeune consacre une grande part de son budget à la recherche thérapeutique. Elle se mobilise pour développer cette recherche au plan international (remise de prix et organisation de congrès). Elle finance, initie et pilote des programmes de recherche à la fois fondamentale et clinique.

Son Conseil Scientifique sélectionne chaque année plus de 40 projets. Le budget annuel de la recherche est d’environ 4 millions d’euros.

A vos marques, prêts… trouvez !

objectifs-de-la-recherche

• La recherche thérapeutique est un marathon. Il est urgent de trouver un traitement qui permettra d’améliorer voire corriger la déficience intellectuelle associée à diverses maladies d’origine génétique dont la trisomie 21.
  • La Fondation, en suivant la piste du Professeur Lejeune, a entrepris cette course au service des patients et des générations futures.
  • Les programmes de recherche s’intéressent aussi bien à la recherche fondamentale sur des cellules, sur des modèles animaux, qu’à la recherche appliquée à l’homme. Il s’agit de la recherche clinique avec des programmes concrets telle que l’étude Acthyf qui est actuellement menée.

Quand les efforts de recherche sur une maladie… deviennent progrès pour tous

progres-pour-tous

• La recherche fondamentale et clinique, apporte des informations scientifiques et médicales pour la compréhension et le traitement de nombreuses maladies génétiques de l’intelligence, mais également pour d’autres pathologies.
  • Les patients porteurs de la trisomie 21 souffrent de pathologies concomitants. Ainsi, par l’étude du suivi et du traitement de leurs symptômes, les professionnels de la santé progressent également dans la compréhension d’autres maladies : Alzheimer, diabète, cancers, etc. Les synergies entre des champs médicaux sont au cœur des actions menées autour de la recherche sur les maladies génétiques de l’intelligence : neurobiologie, cancer, neuropsychologie, dermatologie, orthophonie, immunologie… Et la découverte de traitements pour ces maladies sera bénéfique pour tous ces patients. En ce qui concerne la trisomie 21 par exemple, de nombreuses pathologies y sont associées.