CiBleS 21

Programme de recherche fondamentale conçu et piloté par la Fondation Jérôme Lejeune

inserm 55723proteinemoyen
Coloration de protéine. Copyright Inserm/UPMC/CNRS/AIM

Objectif

Le programme de recherche CiBleS21 vise l’identifi cation d’un inhibiteur pharmacologique de l’enzyme CBS1 (Cystathionine-Béta-Synthase), pour traiter la déficience intellectuelle des patients atteints de trisomie 21. Il a été lancé à partir des observations cliniques, initiées par le Pr Lejeune dans les années 80. Depuis, les résultats plus récents publiés par différentes équipes de recherche ont confirmé que l’enzyme CBS est une cible de choix.

Le gène CBS, présent sur le chromosome 21, est surexprimé chez les patients atteints de trisomie 21. Il code pour l’enzyme CBS régulant des réactions biochimiques importantes pour l’équilibre des cellules notamment au niveau du système nerveux. L’excès de CBS provoque d’importantes anomalies dans le cycle de la méthionine, à l’origine de déficits cognitifs.

Inhiber l’activité excessive de la CBS devrait donc améliorer le fonctionnement cellulaire et, en conséquence, atténuer la déficience intellectuelle des personnes atteintes de trisomie.

Descriptif de l’étude

Prévu dès l’origine pour durer 10 à 15 ans, CiBleS21 mobilise depuis son lancement en 2004 près d’une vingtaine d’équipes de chercheurs. Plusieurs méthodes complémentaires sont poursuivies pour identifi er une molécule susceptible d’inhiber la CBS. Le dysfonctionnement de cette enzyme pourrait être impliqué dans d’autres pathologies. Comme l’avaient prévu les promoteurs du programme CiBleS21, l’enzyme CBS est difficile à inhiber, les recherches se poursuivent donc activement.

Repères

• Programme conçu et piloté par la Fondation Jérôme Lejeune.
Avancée des recherches :
• La mesure du spectre lumineux correspondant à l’activité de la CBS a été réalisée. Il permet de savoir si une molécule testée modifie l’activité de la CBS.
• La synthèse de CBS humaine pure a été réalisée par un laboratoire américain puis par un laboratoire indien et peut désormais couvrir les besoins du programme.
• La cristallisation de la CBS est nécessaire pour localiser ses sites actifs. Le Synchrotron de Grenoble vient appuyer les eff orts des chercheurs.
• Screening de molécules candidates : identifi cation d’une quarantaine de molécules actives, appartenant à 6 familles différentes.

Modèles animaux de la trisomie 21

=> Projet co-financé par la Fondation Jérôme Lejeune

La recherche fondamentale passe par le développement d’outils de modélisation des pathologies : les modèles cellulaires et animaux, qui permettent de comprendre les conséquences des accidents génétiques, de proposer des hypothèses de travail, de les confi rmer et d’orienter les pistes de recherche.

La génération de plusieurs modèles de souris génétiquement modifi ées a été un succès pour mieux comprendre la trisomie 21 et en découvrir les premières pistes de traitement. Cependant les modèles murins sont limités pour les tests comportementaux ce qui légitime le modèle Rat T21.

La Fondation, en partenariat avec l’ICS(2), l’IGBMC(3) et une fondation privée, a lancé un projet de recherche pour mettre au point des rats modèles de trisomie 21. Ces modèles sont plus diffi ciles à manipuler génétiquement mais permettront de faire des études cognitives et pharmacologiques plus approfondies, et donc d’affiner les connaissances scientifi ques fondamentales de cette maladie.

(2) Institut Clinique de la Souris
(3) Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire

[/columns]

Programmes de recherche de la Fondation sur la Trisomie 21:

[columns num= »1″ tot= »2″ paddleft= »20″ title= »CiBleS21″ class= »title-column »]cible21mini

[/columns]

[columns num= »2″ tot= »2″ paddleft= »20″ title= »Acthyf » class= »title-column »]acthyf mini

[/columns]

[columns num= »1″ tot= »2″ paddleft= »20″ title= »Tesdad » class= »title-column »] DYRK1A mini [/columns]

[columns num= »2″ tot= »2″ paddleft= »20″ title= »Transcriptome » class= »title-column »]Genes mini

[/columns]

[columns num= »1″ tot= »1″ paddleft= »20″ title= »Programmes de Recherche » class= »title-column »]recherche programme[/columns]