Stratégie de recherche

garcon a lunettes

Les programmes de recherche de la Fondation sont soutenus exclusivement par la générosité des donateurs !

Des programmes ciblant la chaîne de mise au point d’un médicament à toutes ses étapes

Quel but ?

En France, la Fondation Jérôme Lejeune est un des principaux promoteurs de la recherche pour améliorer les fonctions intellectuelles des patients affectés par une maladie génétique de l’intelligence.

Qui ?

Le réseau scientifique de la Fondation inclut de nombreux laboratoires de recherche ainsi que des partenaires industriels, à l’échelle nationale et internationale.

Son rôle est multiple : le développement de programmes de recherche, le soutien aux équipes de recherche qui travaillent sur la trisomie 21 et les autres maladies génétiques de l’intelligence, la mise à disposition de la communauté scientifique d’outils de recherche scientifiques via la création de plateformes et animer les efforts de recherche sur la trisomie 21. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder au rapport annuel du Conseil Scientifique.

COMMENT ?

• La Fondation soutient financièrement plusieurs études cliniques dont les résultats sont attendus avec impatience par les familles de patients. Concrètement, il s’agit par exemple d’améliorer le développement psychomoteur des enfants en proposant un traitement dès le plus jeune âge.
    • Depuis la création de la Fondation, des centaines de dossiers scientifiques ont été reçus et subventionnés par les dons. La Fondation finance tous les ans près de 70 projets de recherche dans le monde pour près de 2 millions d’euros. Ces projets ont donné lieu à plus de 500 publications scientifiques.
    • Ces travaux sont l’expression concrète des efforts individuels et collectifs bâtis au fil des années par la Fondation, grâce au soutien de ses donateurs, afin de mobiliser les efforts de recherche sur les maladies génétiques de l’intelligence.

Ainsi, la recherche avance!