Educ’Action

garcon chatain

Participez à l’appel à projets EDUC’ACTION de la Fondation Jérôme Lejeune

La Fondation Jérôme Lejeune soutient la création et la réalisation de projets éducatifs et pédagogiques pour des personnes touchées par une déficience intellectuelle d’origine génétique*.

(* trisomie 21, syndrome de l’X fragile, maladie du cri du chat, autisme, anomalies chromosomiques rares, syndromes de Rett, Williams Beuren, Willi Prader, Angelman…)

La Fondation Jérôme Lejeune est une fondation de recherche médicale sur les déficiences intellectuelles d’origine génétique , reconnue d’utilité publique par décret du 20 mars 1996.

Consciente des difficultés éducatives et pédagogiques rencontrées par la personne déficiente intellectuelle et sa famille, la Fondation veut apporter son soutien aux associations dont l’esprit d’initiative et le sens du concret sont au service de la personne déficiente intellectuelle.

La Fondation lance ainsi des appels à projets, intitulés « Educ’Actions ». Les projets retenus devront répondre, en général, à la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 et en particulier, aux besoins éducatifs et pédagogiques des personnes atteintes d’une maladie génétique de l’intelligence et de leur famille pour faciliter leur vie quotidienne. Les projets éducatifs et pédagogiques concerneront l’éducation, la petite enfance, la scolarité, l’enseignement, les enseignants, les structures d’accueil, l’aide à l’autonomie…

La Fondation Jérôme Lejeune :

  • finance chaque année 60 programmes de recherche dans le monde.
  • est le 1er financeur en France de la recherche sur la trisomie 21.
  • a créé une consultation spécialisée à l’Institut Jérôme Lejeune alliant le soin et la recherche qui suit plus de 5 000 patients.

Règlement de l’appel à projets Coup de Main

Educaction1 – Les projets doivent présenter un caractère innovant dans la solution concrète qu’ils apportent à une problématique locale en faveur de la personne déficiente intellectuelle.

2 – Plusieurs champs d’applications sont envisageables. La Fondation retiendra particulièrement des projets éducatifs et pédagogiques qui :
– développent des structures d’accueil pour répondre aux différentes situations de vie (halte-garderie mixte, accueil temporaire pour permettre du répit aux aidants, accueil adapté à la personne handicapée vieillissante, …),
– accompagnent le jeune déficient intellectuel dans sa scolarisation (en milieu ordinaire ou spécialisé) pour un meilleur suivi des acquisitions et une prise en charge adaptée,
– promeuvent des solutions d’accompagnement, d’insertion sociale de la personne déficiente intellectuelle pour qu’elle trouve sa place dans la société,
– encouragent l’autonomie de la personne déficiente intellectuelle.

Cette liste n’est pas exhaustive et des projets portant sur d’autres éducatifs et pédagogiques pourront obtenir une subvention, sous réserve de l’accord du Conseil Educ’Actions

3 – La Fondation Jérôme Lejeune ne peut être, en tout état de cause, le seul financeur dudit projet.

4 – L’appel à projets Educ’Actions répondant à des aides concrètes et ponctuelles, les subventions accordées seront de 5 000 euros maximum par an.

5 – Le projet peut s’inscrire sur plusieurs années mais ne sera financé qu’une fois.

6 – Les dossiers de demande de subvention sont à demander auprès du service Education et Formation, et à retourner avant le 31 mars de chaque année.

7 – Les projets seront soumis à l’expertise de notre Conseil constitué de différents acteurs du handicap : parent, personnel médical, salarié de la Fondation Jérôme Lejeune, acteur pédagogique.

Téléchargez le dossier sous format PDF

 


CONTACTS : 
Stéphanie TABARD
Réseau
01 44 49 74 50
stabard@fondationlejeune.org

Olivier ROUBAUD
Réseau
01 44 49 73 42
oroubaud@fondationlejeune.org

Fondation Jérôme Lejeune
37 rue des Volontaires
75725 Paris cedex 15
www.fondationlejeune.org

Chère future Maman

Voir d’autres vidéos

Newsletter mensuelle

Institut Jérôme Lejeune