Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Et pourquoi pas une assurance-vie ?

Faire vivre vos valeurs au-delà de vous-même.
Inscrire la Fondation Jérôme Lejeune comme bénéficiaire de votre assurance-vie, c’est prendre part aux actions décisives que mène la Fondation, pour un monde de demain, plus respectueux de la vie et de la dignité des personnes handicapées.

Concrètement, qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

Un contrat d’assurance-vie est un placement financier qui vous permet de constituer un capital en plaçant vos économies dans un cadre fiscal privilégié. L’intégralité du capital ainsi constitué sera transmis à un bénéficiaire désigné à votre décès. C’est un moyen de soutenir très efficacement les missions de la Fondation.

Les assurances-vie sont traitées hors succession et bénéficient d’un régime fiscal favorable.
En effet, au 8ème anniversaire de votre contrat, votre capital et ses intérêts sont exonérés d’impôt.

Comment souscrire un contrat d’assurance-vie ?

L’assurance vie constitue une solution simple, rapide et efficace à mettre en place.

Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance-vie auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque en versant un apport initial, puis en le complétant par des primes.

Comment désigner la Fondation Jérôme Lejeune bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie ?

Si vous souscrivez un contrat d’assurance-vie pour la première fois, il vous suffit d’inscrire la Fondation Jérôme Lejeune dans la liste des bénéficiaires.

Si vous avez déjà un ou plusieurs contrats d’assurance-vie, il n’est pas utile d’ouvrir un nouveau contrat. En effet, la clause bénéficiaire est modifiable à tout moment.

Vous pouvez aussi rédiger votre clause bénéficiaire chez votre notaire en informant le gestionnaire de votre contrat. Elle sera rédigée au mieux de votre volonté.

Comment être sûr que mon projet de soutenir la Fondation Jérôme Lejeune sera respecté ?

Afin d’éviter toute confusion, il est important d’identifier clairement la Fondation comme bénéficiaire en inscrivant nos coordonnées exactes : « Fondation Jérôme Lejeune, 37 rue des Volontaires, 75015 Paris ».

Vous pouvez également choisir de désigner plusieurs bénéficiaires de votre assurance-vie comme illustré dans les exemples ci-dessous :

« Je désigne pour bénéficiaires Mme Durant, demeurant à (adresse) pour moitié, et la Fondation Jérôme Lejeune, 37 rue des Volontaires, 75015 Paris pour l’autre moitié ».

Ou

« Je désigne pour bénéficiaires Mme Dupont, demeurant à (adresse), et en cas de prédécès, la Fondation Jérôme Lejeune, 37 rue des Volontaires, 75015 Paris ».

Puis-je être sûr que la Fondation Jérôme Lejeune bénéficiera bien de mon contrat d’assurance-vie ?

Depuis 2005, le gestionnaire de votre assurance-vie est dans l’obligation de rechercher et de prévenir le bénéficiaire ou les bénéficiaires que vous avez désignés.

« Pour tout vous avouer, je trouve que les affaires d’héritage sont toujours compliquées. Je ne voudrais pas qu’un de mes enfants se sente lésé ou m’en veuille d’avoir légué une partie de l’héritage à une association… En même temps, j’ai toujours soutenu certaines œuvres et je souhaite leur être fidèle jusqu’au bout. Il y a quelques années, après en avoir discuté avec mes enfants, j’ai décidé de souscrire à une assurance- vie. À ma mort, le capital de mon assurance-vie sera directement versé à la Fondation Jérôme Lejeune. Quant à l’héritage, il ira à mes enfants. Pour moi, l’assurance-vie, c’est la garantie d’un bon compromis. »

Marguerite

Connaissez-vous le contrat d’épargne handicap ?

Le contrat d’Épargne Handicap revêt les mêmes atouts qu’un contrat d’assurance-vie classique. Par des cotisations régulières qui peuvent être libres ou programmées, vous pouvez vous constituer une réserve d’argent.
Les contrats d’Épargne Handicap bénéficient d’un régime de faveur concernant les aides sociales. Les capitaux placés et capitalisés ne sont pas pris en compte pour l’octroi des aides.

En cas de retrait, seule la plus-value imposable est prise en compte pour le calcul de l’AAH et la participation aux frais d’entretien et d’hébergement est financée par le Conseil Général.

En cas de décès, le capital est distribué aux bénéficiaires du contrat et notamment la Fondation Jérôme Lejeune qui peut être désignée comme bénéficiaire.

Vous avez des questions sur les legs, donations et assurances-vie ?

Vous souhaitez aller plus loin dans la concrétisation de votre projet ?

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

adresse

37 rue des Volontaires