journée mondiale des droits de l'homme trisomie 21
News
10 Déc 2020 Nul ne doit faire l’objet de discriminations fondées sur ses caractéristiques génétiques

Ce 10 décembre, c’est la Journée mondiale des droits de l’homme, décidée par l’ONU. C’est l’occasion de rappeler qu’en vertu de la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’homme « Nul ne doit faire l’objet de discriminations fondées sur ses caractéristiques génétiques ».

Pourquoi ? Parce que nous faisons tous partie de la même famille humaine ; et qu’à ce titre la vie d’une personne porteuse de trisomie 21 a la même valeur que la vie d’une personne qui n’a pas de trisomie 21. Robin, Charlotte, Peter, Kathleen et Benjamin en témoignent : la vie est belle ! Ce qui est dur, ce n’est pas d’abord  la trisomie 21 mais le regard des autres.

La fondation Jérôme Lejeune – dotée par l’ONU du statut consultatif spécial, c’est-à-dire reconnue comme ayant une expertise à apporter à l’ONU– est mobilisée pour défendre sans relâche les droits et la dignité des personnes atteintes de déficience intellectuelle d’origine génétique .