Quand un groupe de jeunes ayant une trisomie 21 visionne un clip de sensibilisation à la trisomie 21 dans un grand centre commercial parisien…
Ils ont entre 6 et 30 ans, ils sont tous porteurs de trisomie 21. Que faisaient Théophile, Joachim, Lissandre, Marie et Maud le 26 avril dernier au Centre commercial des Quatre temps de La Défense (Puteaux), le nez en l’air à fixer un écran ? Soudain Marie sourit, elle se reconnait sur l’écran géant qui surplombe les escalators. Des images de la soirée Night to Shine apparaissent, Joachim reconnait un homme avec une trisomie 21 qu’il a déjà rencontré et qui danse un rock. Dans le clip, une autre jeune fille suit un cours de danse. Devant l’écran, tous se mettent à imiter ses mouvements.
Du 17 avril au 1er mai, la Fondation Jérôme Lejeune a obtenu de pouvoir diffuser une vidéo de sensibilisation à la trisomie 21 projetée à intervalles très réguliers sur un grand écran de 17m2. Des mini-spots sont aussi affichés dans les larges allées du centre commercial. Chaque jour, entre 80 000 et 120 000 personnes sont susceptibles de la voir.
Autour de la petite délégation pleine de vie, les badauds oscillent entre étonnement et sourire ; ils manifestent beaucoup de bienveillance. Ils sont d’abord interpellés par les enfants, commencent par les regarder et puis ils se tournent vers l’écran…
Séduite par le projet, Jehanne, une photographe bénévole propose de faire des photos, quand un petit garçon échappe à sa mère pour venir rencontrer le groupe. Un passant s’approche, c’est le temps de sa pause déjeuner, il pose des questions et avant de partir remercie. Il est « très heureux d’avoir partagé quelques minutes de joie » et goûté « leur joie de vivre aussi sur grand écran ». Maud, 30 ans, est ravie : « sa Fondation est présentée ».