Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Boutique

Le professeur Lejeune, fondateur de la génétique moderne

0

Jean-Marie Le Méné, témoin privilégié de la vie de Jérôme Lejeune, président de la Fondation Jérôme Lejeune, nous présente la vie de Jérôme Lejeune. 160 pages.

Catégories : , Étiquettes : , ,

Description

L’un des plus grands savants de ce siècle, découvreur, pour la première fois dans l’histoire humaine, de l’origine chromosomique d’une maladie, la trisomie 21, le professeur Jérôme Lejeune a rendu espoir et dignité à des milliers de parents d’enfants dits « mongoliens ».
Face à la tentation de mesurer le respect de l’être humain à ses qualités génétiques, il a expliqué sans relâche qu’une société qui ne protège pas les plus faibles tourne le dos à la civilisation.

Cette passion de la vérité devait le conduire à faire entendre sa voix dans les principaux débats de notre temps. Se souvient-on qu’il a été parmi les premiers à soutenir qu’un couple unique est à l’origine de l’apparition de l’homme sur la terre? Que Jean-Paul II l’a envoyé à Moscou pour alerter Brejnev des risques d’une guerre nucléaire? Que la datation du carbone 14 a été remise en cause par ses travaux sur le saint suaire de Turin? Qu’il a été et reste, à propos de la bioéthique, l’autorité scientifique et morale de référence pour qui « le petit de l’homme est un homme petit »?
Prophétique, le destin de Jérôme Lejeune a été de montrer que « si la science est cumulative, la sagesse ne l’est pas ».

Jean-Marie le Méné, marié et père de neuf enfants, a été un des témoins privilégiés de la vie et de l’œuvre du professeur Lejeune. Il est aujourd’hui président de la fondation Jérôme Lejeune « pour la recherche sur les maladies de l’intelligence ».