« Quand on se bat, on est capable de soulever des montagnes ! »

Portrait
09 Mar 2021 « Quand on se bat, on est capable de soulever des montagnes ! »

Florian Genton, présentateur de l’émission « Football Show » sur la chaîne beIN SPORTS, est venu visiter les locaux de la Fondation Jérôme Lejeune en septembre dernier, pour une raison bien particulière. Nous avons pu à cette occasion lui poser quelques questions.

Un beau jour de septembre, François Varaut, salarié de la Fondation Jérôme Lejeune, reçoit un coup de téléphone. Le présentateur d’une émission de football sur la chaîne BEIN SPORT lui propose de prendre la parole lors de son émission, ce qu’il accepte avec enthousiasme.

Supporteur inconditionnel du PSG, François apprend quelques jours plus tard en direct de l’émission, qu’il va recevoir le maillot de son club préféré signé par tous les joueurs de l’équipe. Explosion de joie et d’émotion fait suite à cette annonce* ! Le lendemain, Florian Genton, présentateur de l’émission vient lui remettre le fameux maillot à la Fondation Jérôme Lejeune. Nous avons pu lui poser quelques questions à l’occasion de cette visite.

Pourriez-vous nous présenter en quelques mots, la rubrique « Be United » de votre émission ?

Je présente une émission qui s’appelle le football show, le lundi et le vendredi, et nous avons effectivement créé une rubrique Be united, dont l’objectif est de donner la parole à des passionnés qui ne l’ont d’habitude, peu ou pas du tout, comme les personnes porteuses de tous types de handicaps. C’était récemment la trisomie 21 avec François.

Qu’est-ce qui vous touche particulièrement chez François ?

Je suis particulièrement touché par sa passion, son envie de pouvoir partager, d’être à 200% dans chaque projet. Voir sa joie lorsqu’il reçoit le maillot du Paris Saint-Germain, c’est extraordinaire ! Ce n’est pas une joie « abstraite », « banalisée », c’est une joie concrète ! Il voulait ce maillot ! Quand il se voit passer dans mon émission, on voit une grande joie sincère, véritablement authentique si je puis dire. Et cela fait plaisir à voir car nous sommes dans un monde où tout va très vite, où l’on est parfois dans une surconsommation terrible, et où l’on ne fait plus très attention à ce que l’on peut avoir. Et voir un François tellement heureux pour un maillot, que des millions de personnes peuvent avoir sans forcément y faire attention, ça nous ramène un peu les pieds sur terre, ça nous redonne un petit peu le sens des valeurs et cela me fait très plaisir de voir quelqu’un d’heureux comme cela ! C’est une joie qui, à mon avis, n’est pas de quelques heures seulement, mais qui durera peut-être plusieurs jours ! Cela fait peut-être 10 jours qu’il est sur son petit nuage ! Et cela va sans doute durer plusieurs autres jours ! Donc ce n’est pas juste une mise en lumière fugace, c’est quelque chose sur la durée, et ça c’est fabuleux parce que c’est une joie authentique qui fait très plaisir à voir, et qui moi, me remplit de joie !

« C’est extraordinaire de voir quelqu’un comme François. Comme quoi, tout est possible, et il ne faut pas s’arrêter à un handicap ou à une différence. Il faut continuer à avancer, faire le maximum »

Quel message souhaitez-vous transmettre aux personnes porteuses de handicap ?

C’est un message que je peux leur transmettre au quotidien ! D’avancer, d’avoir des projets, de faire le maximum pour progresser, que ce soit au niveau intellectuel ou moteur, puisqu’il peut y avoir aussi des difficultés à ce niveau-là. Quand je vois François, je le dis franchement, c’est un exemple. Arriver à ce niveau de réussite, être en contrat professionnel, arriver à avoir une véritable discussion, avoir de la mémoire, des envies, être animé par des passions comme n’importe qui finalement, comme quelqu’un d’ordinaire, c’est vraiment une grande réussite. C’est extraordinaire de voir quelqu’un comme lui. Comme quoi, tout est possible, et il ne faut pas s’arrêter à un handicap ou à une différence. Il faut continuer à avancer, faire le maximum. Et sincèrement quand je vois sa réussite, c’est fabuleux ! Ça me donne des frissons car tout est possible dans la vie ! Quand on veut, quand on se donne les moyens, quand on se bat, quand on fait le maximum d’efforts, on est capable de soulever des montagnes et de faire des grandes choses.

Florian Genton est un journaliste sportif qui a débuté sa carrière sur la radio RMC. Après un passage par « Orange sport », il devient animateur et consultant sportif sur la chaîne de télévision beIN SPORTS. Il présente maintenant sur cette chaîne l’émission « Football Show », le lundi et le vendredi, de 18h30 à 20h.