Questions et réponses – Psychologie

Comment la psychologie peut-elle aider ?

Le soutien psychologique est une des dimensions essentielles de sa prise en charge. Il doit être confié à des personnes dont c’est le métier, que ce soit dans le domaine libéral, institutionnel ou à l’hôpital. Le psychologue est susceptible d’intervenir à plusieurs moments de la vie (sans que son intervention soit obligatoire ou régulière) :

  • Au cours du développement de la personne, car il est parfois utile de s’assurer que la prise en charge précoce et l’orientation scolaire ou professionnelle choisie sont celles qui correspondent le mieux à son épanouissement.
  • Lors de troubles installés comme une dépression ou des troubles du comportement. Il peut être alors nécessaire que le soutien psychologique se fasse de façon régulière.
  • Lors d’événements particuliers (deuils, changement de cadre de vie, prise de conscience du handicap, etc.). La prise en charge ponctuelle de ces difficultés psychiques est parfois difficile car la personne peut avoir du mal à exprimer ce qu’elle veut dire ou tout simplement à parler.

Le suivi psychologique nécessite du temps, de la patience et une coopération étroite entre la famille et les intervenants. Certes, les séances ne sont pas toujours faciles, surtout si la personne s’exprime mal, mais elles peuvent lui apporter un bienfait réel. Parfois, elle trouve une oreille attentive et un soutien psychologique auprès des professionnels qui l’entourent (infirmière, éducateur, etc.). Les parents doivent tout de même s’assurer de leur compétence en ce domaine. Certaines personnes sont à la fois suivies par un psychologue et par un psychiatre. Dans le cas d’une maladie psychiatrique nécessitant une prise en charge médicamenteuse, le suivi par un psychiatre est indispensable.

Chère future Maman

Voir d’autres vidéos

Newsletter mensuelle

Institut Jérôme Lejeune