Sarah Boissel, lauréate du prix Jeune Chercheur – Jérôme Lejeune 2010

Les travaux de Sarah Boissel ont permi une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques à l’origine d’un retard mental de l’enfants.

Sarah Boissel 2010Sarah Boissel est ingénieur agronome. Elle a entrepris un travail de thèse sous la direction de Laurence Colleaux dans l’unité INSERM dirigée par le Professeur Arnold Munnich de l’Hôpital Necker de Paris. Elle est en 4éme année de thèse.

Sarah Boissel a étudié 3 familles avec retard intellectuel survenu chez plusieurs enfants : le caractère autosomique récessif de la transmission de la maladie a permis la mise en œuvre d’une méthodologie génétique particulièrement riche en enseignements. Dans la première famille elle a montré que le déficit d’un gène de réparation de l’ADN était à l’origine d’un retard mental avec anomalies faciales et viscérales. Dans la deuxième famille c’est un gène qui contrôle la transcription d’autres gènes qui est à l’origine d’un retard mental isolé. Dans la troisième famille le gène responsable est l’un des 37 gènes suspectés par la méthode génétique utilisée et la recherche du seul gène responsable est encore en cours. Cette jeune chercheuse a signé trois publications dans d’excellentes revues de génétique américaines ou européennes.

Le jury du Prix « Jeune Chercheur – Jérôme Lejeune » a retenu la candidature de Sarah Boissel dont le travail a permis une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques à l’origine d’un retard mental de l’enfant. Ces connaissances pourront servir à l’élaboration de nouveaux projets à visée thérapeutique pour plusieurs pathologies génétiques de l’intelligence.

 


Les Prix : Prix International Sisley-Jérôme LejeunePrix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune
Les Lauréat du Prix International Sisley-Jérôme Lejeune 2010 : Pr. Mara Dierssen et Dr Nathalie Cartier-Lacave
Membres du Jury International Sisley-Jérôme Lejeune 2010
Les Lauréats du prix Jeune Chercheur – Jérôme Lejeune 2010 : Françoise Piguet et Sarah Boissel
Membres du jury du prix Jeune Chercheur – Jérôme Lejeune 2010
Dossier de Presse 2010