Simonetta Bandiera, lauréat du prix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune 2011

Cette année, les deux lauréats du Prix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune ont été récompensés pour leurs travaux particulièrement intéressants dans la recherche sur les déficiences intellectuelles d’origine génétique. Ces deux jeunes chercheurs ont été choisis pour la qualité et le sérieux de leurs travaux, réalisés dans 2 unités françaises réputées de génétique médicale et fonctionnelle

2011 Simonetta BandieraCette année, les deux lauréats du Prix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune ont été récompensés pour leurs travaux particulièrement intéressants dans la recherche sur les déficiences intellectuelles d’origine génétique. Ces deux jeunes chercheurs ont été choisis pour la qualité et le sérieux de leurs travaux, réalisés dans 2 unités françaises réputées de génétique médicale et fonctionnelle. 

Simonetta Bandiera, étudiante en doctorat (3 ème année) au département de génétique et épigénétique des maladies métaboliques, neurosensorielles et du développement (INSERM U781) à l’Hôpital Necker Enfants Malades.

Directeur de thèse : Pr Alexandra HENRION-CAUDE
Chef du service : Pr Arnold MUNNICH

Simonetta BANDIERA cherche à identifier des microARNs qui s’expriment dans la trisomie 21 et les anomalies mitochondriales qui pourraient être améliorées.
Ses travaux de thèse concernent l’exploration d’une hypothèse séduisante, originale et simple qui consiste en la tentative de régulation spécifique des mitochondries par les microARNs. Ce n’est que très récemment qu’a été identifié le rôle des microARNs qui agissent sur 30 à 90% des gènes.
Dans la trisomie 21, des anomalies ont aussi été constatées sur les microARNs et les mitochondries. Les résultats acquis sont en cours de publication et constituent une base moléculaire pertinente pour permettre de mieux comprendre et de moduler, par le biais de microARNs, le stress oxydant et les atteintes mitochondriales associés à la trisomie 21.

 


Les Prix : Prix International Sisley-Jérôme LejeunePrix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune
Les Lauréat du Prix Jeune Chercheur 2011 : Simonetta Bandiera et Nicolas Panayotis
Membres du Jury du Prix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune 2011
Lauréat du Prix International Sisley-Jérôme Lejeune 2011 : Pr. Wiliam Robley
Membres du jury du Prix International Sisley-Jérôme Lejeune 2011
Dossier de Presse 2011