Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Soutenir nos projets

Le projet de révision de la loi bioéthique présenté en conseil des ministres est un véritable enjeu de civilisation qui touche à la nature même de l’homme. Elle vise à faire tomber les dernières protections de l’embryon humain : libéralisation de la recherche sur l’embryon, de l’eugénisme, de l’avortement…

Ce n’est pas la conception de la vie que nous voulons transmettre aux jeunes générations !

C’est pourquoi, la Fondation Jérôme Lejeune investit dans l’éducation et la formation de la jeunesse : elle se saisit de ses sujets et mise sur la relève par les générations à venir.

UNE ANNÉE DE MASTER-CLASS
Coût annuel estimé à 110 000 €

Formation d’expertise, de haut niveau, pour étudiants et professionnels. Ce parcours d’enseignement de 70 heures répond aux bouleversements posés par les évolutions technologiques sur la pratique professionnelle des personnels de santé. Une telle formation est indispensable pour ceux qui souhaitent exercer une médecine hippocratique. Les enseignements ont lieu chaque semaine à la Fondation ou par e-learning.

Lancée il y a deux ans, la master-class a rencontré un vif succès avec plus de 160 étudiants par promotion, en médecine pour un grand nombre. L’objectif : former les chercheurs et les médecins de demain, à l’école de Jérôme Lejeune.

BILAN DE LA PREMIÈRE ÉDITION

• 27 cours de 2h dispensés de septembre 2017 à juin 2018
  • 60 étudiants présents chaque mardi à la Fondation Jérôme Lejeune
  • 120 étudiants suivent les cours en e-learning
  • 11 enseignants et professeurs universitaires

ILS EN PARLENT

PUBLICATIONS, MANUELS GRATUITS ET FORMATIONS BIOÉTHIQUES
Coût estimé pour le lancement d’un nouveau manuel : 35 000 €

Après le “Manuel de bioéthique” diffusé à  plus de 500 000 exemplaires, le manuel sur l’euthanasie (réactualisé cet été) et ceux sur la PMA et la GPA, la Fondation va éditer prochainement un manuel dédié à la recherche sur l’embryon humain.

Ces manuels rédigés par des scientifiques, des juristes et des philosophes permettent de décrypter les discours actuels. Pour rendre ces supports accessibles au plus grand nombre, la Fondation Jérôme Lejeune, grâce au soutien de ses donateurs, les diffuse gratuitement.

SITE D’INFORMATION GENETHIQUE.ORG
Coût annuel estimé à 190 000 €

La Fondation offre au grand public, gratuitement, une information quotidienne et experte à travers le site genethique.org . Créé en 2000, Gènéthique est le 1er site d’information bioéthique et d’analyses de l’actualité bioéthique auquel contribue une équipe de scientifiques et philosophes experts dans leur domaine. C’est un outil de référence pour les professionnels, journalistes, médecins, juristes et le grand public.

Trois outils d’information permettent aux 20 000 abonnés d’appréhender les enjeux complexes liés à la bioéthique :

• Une synthèse de presse quotidienne (français) ou hebdomadaire (anglais) offre un panorama rapide et factuel ;
  • Une lettre mensuelle d’analyse apporte une information approfondie et une analyse des deux ou trois évènements les plus importants du mois ;
  • Des dossiers de fond développent les enjeux scientifiques, techniques et juridiques relatifs à chaque problématique bioéthique.

La formation des consciences est urgente !

Pour pouvoir défendre la valeur fondamentale de toute vie humaine depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle, et parce que nous ne vivons que de votre soutien, j’en appelle une nouvelle fois à votre générosité.

100% des actions menées par la Fondation sont financées par vos dons.

Nous pouvons en être les acteurs, si vous acceptez d’en être le moteur !