Tout savoir pour courir et supporter au semi-marathon de Paris

01 Sep 2021 Tout savoir pour courir et supporter au semi-marathon de Paris

On l’attendait… Le semi de Paris, repoussé plusieurs fois aura bien lieu dimanche prochain (5 septembre)🎉 et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez encore vous inscrire pour porter les couleurs de la Fondation Jérôme Lejeune, parce que courir c’est bien, mais courir pour une belle cause, c’est encore mieux ! 💪

Quelques questions aux organisateurs :

–  Dimanche 5 septembre, le semi-marathon de Paris aura lieu et vous allez courir avec les couleurs de « la vie ». Qu’est-ce que ça veut dire ?

« Courir pour la vie », c’est un témoignage de jeunes et moins jeunes (sportifs ou pas 😊) qui désirent montrer avec bienveillance leur amour de la vie car toute vie est un don qui doit être protégé, accueilli et accompagné.

L’homme se grandit lorsqu’il défend et protège le plus faible quel qu’il soit.

Dans un monde en perte de repères, nous allons donner un sens à nos 21 tout petits km.

– Qu’est-ce que traduit selon vous une telle mobilisation ?

Au-delà de la cause de la vie que nous portions, courir un semi-marathon est un challenge sportif qui permet aux jeunes notamment de se dépasser et d’aller chercher au fond d’eux le courage de terminer la course.

C’est également un signe de persévérance et d’engagement car pour s’inscrire à une telle course on doit s’organiser 6 mois à l’avance afin de s’entrainer et de réserver son week-end.

Dimanche, nous allons partager avec les autres coureurs leur passion de la course à pied et en même temps, nous allons essayer de leur montrer qu’un autre idéal, beau et grand nous anime.

–  Tout le monde est « pour la vie ». Quel message aimeriez-vous faire passer lors de cette course ?

Tout le monde est pour la vie, cela est vrai. Toutefois, lorsque concrètement, on est confronté aux difficultés que la vie peut nous réserver, très souvent nous sommes lâches et nous avons un premier reflexe de repli sur soi.

Dans un monde où malheureusement l’avortement est mis au rang des droits, il est difficile d’être audible. Il nous faut alors parfois accepter de semer des toutes petites graines dans le cœur de nos concitoyens. Notre message était donc essentiellement un message de joie pour que tous ceux qui nous ont vu puissent se rappeler de notre témoignage.

Le secret des cœurs est souvent caché, mais je suis convaincu que cette journée sera féconde. Vous savez les milliers de personnes présentes à cet évènement vont voir nos supporters sous la pluie les encourager pendant 21 kms avec un sourire et une pêche incroyable. Quand vous êtes en souffrance au 15ème ou 16ème km et que vous voyez encore des rouges et blancs (couleurs de courir pour la vie) qui vous encouragent avec générosité, l’impact est forcément positif.

–  Concrètement, qu’est-ce que le semi-marathon apporte à la Fondation Jérôme Lejeune ?

Courir pour la vie, c’est courir pour les 11 000 patients que l’Institut Jérôme Lejeune, première consultation d’Europe des personnes atteintes de déficience intellectuelle d’origine génétique, accueille, accompagne et soigne.

Le moindre euro que nous collecterons permettra à la Fondation de poursuivre ses belles missions.

Le témoignage des participants de « Courir pour la vie » permettra de relayer le message porté par la Fondation face à l’eugénisme grandissant dans notre société. La Fondation Jérôme Lejeune incarne un véritable espoir pour toutes les familles touchées par la trisomie 21, en les aidant à accepter le handicap et à mieux connaître cette maladie découverte par le professeur Lejeune.

De nombreuses familles touchées par le handicap participerons à cette journée pour montrer leur soutien et leur gratitude à l’œuvre de Jérôme Lejeune, prouvant que toute vie vaut la peine d’être vécue !

Pour courir ou supporter, tout ce qu'il faut savoir :

👉 Rendez-vous sur le site d’Harmonie mutuelle, pour remplir le formulaire d’inscription au semi de Paris

👉 Envoyez par mail votre confirmation d’inscription à : contact@courirpourlavie.org, et recevez toutes infos pour le Jour J

👉  Créez votre page de collecte en cliquant sur ce lien

🤝 Si vous ne courez pas, vous pouvez encourager nos coureurs en rejoignant une équipe de supporters, en cliquant sur ce lien