La trisomie 21 chez Tibo InShape

06 Sep 2022 La trisomie 21 chez Tibo InShape

Passionné de fitness et de musculation, le youtubeur français aux 8,7 millions d’abonnés « Tibo InShape », s’est notamment fait connaitre par sa bienveillance et son autodérision. Dernier témoignage en date : une récente vidéo dans laquelle il rencontre Fatiha, une jeune femme de 25 ans porteuse de trisomie 21, et sa maman.

Grand sourire, il démarre cet entretien avec sa traditionnelle motivation : « Tu vas être une machine de guerre, j’ai confiance en toi ». De questions en explications, Fatiha se livre et parle de son quotidien : scolarité, recherche d’emploi, amitiés et aspirations, elle n’hésite pas à témoigner qu’il faut s’accepter comme on est ! Avec finesse et humour, Tibo l’écoute et l’encourage. Il n’hésite pas à lui poser des questions personnelles sur son rapport au handicap, sa réaction face aux moqueries, ou encore sa relation à sa famille.

La maman de Fatiha, présente elle aussi, vient raconter l’histoire touchante de sa grossesse et l’accueil de sa fille, dernière d’une fratrie de 6 enfants. Elle explique qu’au cours de sa grossesse, elle avait « tout à fait le droit d’abandonner sa fille » si elle le souhaitait. Mais pour elle « les enfants trisomiques sont comme les enfants ordinaires : chacun est unique ». Elle n’hésite pas à donner des conseils aux mamans, leur rappelant combien les enfants trisomiques sont attachants et attentionnés.

Le sourire de Fatiha, sa détermination et sa gaité font de cette vidéo un témoignage simple et poignant de ce que peut être le quotidien d’une personne porteuse de handicap. Plus qu’une rencontre originale, cette vidéo qui se termine sur quelques images de « Dear Futur Mom » (coproduit par la Fondation Jérôme Lejeune), est un bel hommage à la trisomie !