Laboratoire Paillasse
Recherche scientifique
19 Déc 2023 Un premier essai clinique chez l’homme autorisé par l’Agence nationale de sécurité du médicament

Après des années de recherche, un premier essai clinique sur volontaires sains (phase 1) vient d’être autorisé pour tester la bonne tolérance de la Leucettinib-21, un candidat-médicament développé par Perha Pharmaceuticals[1] avec le soutien de la Fondation Jérôme Lejeune.

« Un nouveau pas est franchi dans la recherche d’un traitement contre les troubles cognitifs associés à la trisomie 21 et à la maladie d’Alzheimer. La Fondation Lejeune s’associe avec fierté à cette remarquable étape dans la course de fond pour un candidat médicament », explique le directeur de la Fondation Jérôme Lejeune. Grégoire François-Dainville. En effet, après plus de 10 ans de recherches soutenues financièrement par la Fondation Jérôme Lejeune, avec d’autres partenaires (ANR, FUI, France 2030, Bpifrance, Conseil Européen de l’Innovation), les travaux de la société de biotechnologies Perha Pharmaceuticals du Dr Laurent Meijer ont abouti à la mise au point d’un candidat-médicament pour les personnes avec trisomie 21.

Normaliser l’activité d’une protéine pour agir sur le déficit cognitif

Le candidat-médicament de Perha Pharmaceuticals, la Leucettinib-21, a été sélectionné en fonction de multiples paramètres : innocuité in vitro et in vivo, biodisponibilité orale, propriétés pharmacologiques favorables. Son action devrait permettre de normaliser l’activité de la protéine issue du gène DYRK1A localisé sur le chromosome 21, en trois exemplaires (au lieu de deux) dans la trisomie 21. L’excès d’activité de cette enzyme génère un certain nombre de désordres, parmi lesquels un déficit cognitif associé à la trisomie 21. Elle est aussi en cause dans le développement de la maladie d’Alzheimer.

Parmi 250 000 molécules passées au crible, 4 ont finalement été sélectionnées. Elles ont été ensuite optimisées pour ne garder in fine qu’une famille de molécules. Des études complémentaires ont permis d’isoler la Leucettinib-21, une molécule inspirée d’une substance naturelle produite par une éponge marine, la Leucetta microraphis. Les tests précliniques ont conclu à l’innocuité de la Leucettinib-21 chez l’animal, à des doses bien plus élevées que celles qui seront administrées chez l’homme.

Un essai clinique sur 96 volontaires sains

Suite au feu vert de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) accordé le 13 décembre 2023, la Leucettinib-21 entre en essai clinique de phase 1 : c’est-à-dire la première administration chez l’homme. Cette étude de sécurité et de pharmacologie impliquera dans un premier temps 96 volontaires sains, puis 12 adultes avec trisomie 21 et 12 patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Cet essai clinique doit vérifier la bonne tolérance de la molécule et sa non-toxicité chez l’homme. Il démarrera dès janvier 2024.

Pour Grégoire François-Dainville, directeur de la Fondation Jérôme Lejeune, « tout n’est pas encore gagné, ce n’est qu’au terme d’un parcours engageant que nous saurons avec certitude si ce candidat-médicament peut être utilisé efficacement et sans risques. Cependant, à force d’intuition, de persévérance et de confiance, l’espoir se renforce de pouvoir corriger la déficience intellectuelle et permettre plus d’autonomie aux personnes avec une trisomie 21 ». La Fondation Jérôme Lejeune est fière d’être associée à cet extraordinaire projet de recherche qu’elle soutient financièrement depuis une dizaine d’année.

[1] Perha Pharmaceuticals est une société de biotechnologies dont l’action est principalement centrée sur la mise au point de molécules capables de limiter l’action problématique de certaines protéines (kinases). Société fondée par le Dr Laurent Meijer en 2019 et basée à Roscoff, elle vise à identifier, optimiser et caractériser des principes actifs à partir d’organismes marins.