Actualités de la fondation

Un restaurant au grand cœur

News
Portrait
08 Sep 2021 Un restaurant au grand cœur

À Paris dans le XVe arrondissement, à deux pas de la gare Montparnasse, se trouve un restaurant qui d’extérieur ressemble à tous ses semblables de la capitale. À une différence près néanmoins : « La belle étincelle » emploie une majorité de salariés porteurs de handicap.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

C’est l’un des trois « Antoine » du restaurant qui nous accueille (ils sont en effet trois salariés, sur 13, à se prénommer ainsi). Ouvert en septembre 2020, la Belle étincelle est le premier projet financé par l’association Tremplin Extraordinaire1. Huit des salariés de l’équipe, tous en CDI, sont porteurs d’un handicap mental (trisomie  21, autisme etc.). Quatre équipiers travaillent en salle et quatre en cuisine. Le bar-restaurant peut servir jusqu’à une soixantaine de couverts par service. L’enjeu à moyen terme ? Atteindre un modèle économique viable. Antoine, le directeur du restaurant, nous précise que tous les salariés sont formés par l’association ACCES2, afin d’apprendre à se comporter et s’adapter, au monde du travail et de la restauration. « Nous veillons à faire preuve à la fois d’exigence et de bienveillance. Nous faisons en sorte que chacun progresse, s’épanouisse à son poste de travail. Et quand cela est possible, le faire sortir de sa zone de confort. Nous veillons à ce que tout le monde se sente bien, que chacun puisse gagner en autonomie. »

Si les différentes périodes de fermeture ont naturellement compliqué le lancement de la Belle étincelle, les salariés ont manifesté un véritable enthousiasme pour reprendre leur activité à la fin du confinement. Différentes initiatives comme des « visio-conférences  », l’organisation d’évènements de cohésion comme une galette des rois ou la préparation et le service d’un repas pour les plus démunis à « Hiver Solidaire »3, ont permis de maintenir, pendant le confinement un certain lien entre les salariés. À propos de cette dernière, « L’idée était de les mettre, eux, personnes en situation de handicap, au service d’autres personnes en difficultés. C’était un beau moment ! » nous précise le directeur.
Antoine, un autre salarié, 26 ans et porteur de trisomie 21, est un des huit équipiers du restaurant. « C’était grandiose d’arriver pour travailler à la Belle étincelle ! En plus maintenant, on célèbre ! Des journalistes sont venus, et même la ministre 4 ! J’étais content de reprendre mon travail car je me suis tourné les pouces durant le confinement. Je me suis quand même un peu entraîné chez moi, à l’épluchage de légumes. » Antoine a fait 13 stages dans la restauration avant de décrocher son premier CDI : « c’est mon premier vrai travail. Après mes études j’ai passé 5 ans au chômage, c’est un vrai soulagement de travailler ici ! ». Il se sent ici compris et pleinement accepté. On prend le temps de parler avec lui, de lui expliquer « si ça va, ils me le disent, si ça ne va pas, ils me le disent aussi. Cela me plaît beaucoup ! » Antoine occupe désormais un poste en cuisine. « Je fais la plonge. Mais je préfère éplucher les légumes  ! » Lorsqu’on lui demande quel est son plat préféré la réponse tombe sans hésitation « le steak frites  ! Mais nous n’en faisons pas ici ! »

Antoine ajoute : « Maintenant je suis vacciné de la tête aux pieds. Avec les clients qui reviennent depuis la réouverture, ça nous donne le sourire. Et c’est grâce à nous que les clients ont le sourire en ressortant. Il termine cet entretien en précisant sans clients, pas de restau » ! Alors n’hésitez pas à pousser la porte de cet établissement. Et peut-être y trouverez-vous un jour un steak frites sur la carte !

1 Cette structure a pour but de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées.
2 L’association « Accompagner Créer Communiquer Échanger Socialiser » (ACCES) fait de l’accompagnement sur mesure et durable pour l’accès et le maintien à l’emploi de personnes porteuses d’un handicap.
3 « Hiver solidaire » est une initiative de paroisses catholiques pour aider, accueillir et héberger les sans-abris, durant les mois les plus froids de l’année.
4 NDLR : Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, est venue déjeuner là-bas le 9 juin 2021.

 

La Belle étincelle
59 boulevard Pasteur, 75015 Paris
01 45 38 53 93 – labelleetincelle.fr
Réservation – www.labelleetincelle.fr
Horaires d’ouverture :
du mardi au samedi le midi (12h-13h30) et du jeudi au samedi le soir (19h-21h30).

 

Partager l'article sur