Une plate-forme pour se mobiliser contre l’euthanasie

12 Jan 2023 Une plate-forme pour se mobiliser contre l’euthanasie

La Fondation Jérôme Lejeune crée une plate-forme pour défendre la valeur de la vie contre les promoteurs de la légalisation de l’euthanasie en France.

La convention citoyenne sur la fin de vie a été présentée le 9 décembre. Cette convention ouvre le grand débat national sur l’euthanasie en France, qui marquera cette année 2023. Malheureusement, sa tonalité n’est pas neutre, les activistes pro euthanasie semblent avoir déjà gagné la bataille de l’opinion.
Malgré ce contexte, consciente qu’il s’agit d’un enjeu primordial pour la défense de la vie, la Fondation Jérôme Lejeune s’implique. C’est pourquoi, en parallèle de la consultation citoyenne, dont l’issue est déjà écrite, la Fondation lance une campagne de mobilisation pour alerter : Tout mais pas ça !

Donner la mort n’est pas la solution

Tout, mais pas donner la mort aux personnes en fin de vie ; tout, mais pas la démission de la société et de la médecine face aux souffrances et aux angoisses de la fin de vie ; tout mais pas la mort comme solution à la souffrance, à la solitude et au désespoir. Tout mais pas « le modèle
belge » (pas plus que le « modèle suisse  » ou canadien ou celui des Pays-Bas), qui euthanasie les mineurs et les personnes souffrant de dépression.
Il y a d’autres solutions à proposer, innover, développer : accompagner, aider à mieux vivre la fin de vie, déployer tous les moyens humains pour apaiser, écouter, dans le respect de la personne humaine souffrante et par des moyens médicaux quand il le faut. Pour cela, la Fondation ne peut agir seule  : les personnes en fin de vie, que nous serons tous un jour, ont besoin de chacun d’entre nous.

Se mobiliser : urgence 2023 !

La Fondation Jérôme Lejeune a élaboré des outils pour informer, décrypter les enjeux, mobiliser les citoyens.
Face aux discours qui maquillent l’euthanasie en un « acte d’amour », face aux innombrables récits dramatiques et propos pessimistes sur la fin de vie, comment connaître la réalité, les besoins des patients et des soignants en fin de vie ?
La Fondation prépare avec un réalisateur un documentaire choc pour faire comprendre la complexité, les principaux enjeux. Découvrez le teaser sur la plate-forme www.toutmaispasca.org : puissent ces 1ères images vous encourager à organiser une soirée-débat dans votre région en février et mars.

Vous trouvez aussi sur cette plate-forme :

• * les dates de projection déjà prévues dans plusieurs villes,
  • * le manuel de la Fondation sur l’euthanasie (expliquant les enjeux philosophiques, éthiques, médicaux, juridiques)
  • * une campagne de sensibilisation pour inviter vos proches, amis et familles, à s’engager avec la Fondation pour faire entendre le cri d’alerte : Tout mais pas ça !

Gènéthique est au rendez-vous
Gènéthique, 1er site d’actualité bioéthique, a ouvert une rubrique dédiée  : « Fin de vie : parlons-en ! ». Vous y trouvez toutes les éléments et les décryptages pour comprendre et approfondir les enjeux, suivre les débats, être informé de toute l’actualité.
Gènéthique.org sera à vos côtés toute la durée du débat national.
Rendez-vous sur www.genethique.org/findevie/

Une tournée dans toute la France

Interview de Quitterie Dubarry, responsable des événements de la Fondation Jérôme Lejeune

Vous organisez un tour de France du documentaire de la Fondation Jérôme Lejeune sur la fin de vie : en quoi cela consiste ?
à travers ce tour de France, ou tour des régions, la Fondation entend faire comprendre ce qu’entraîne la loi que le gouvernement veut faire passer. C’est même plus que comprendre, c’est, à travers ce documentaire, donner à chaque citoyen des arguments scientifiques et médicaux et à travers des témoignages de personnes en fin de vie, des « armes  » pour contrer ce projet mortifère pour notre société. Nous allons en quelque sorte créer à travers tout le pays un courant d’influence de la Fondation Jérôme Lejeune.

Comment puis-je savoir si le documentaire de la Fondation sera projeté près de chez moi ?
Consultez la plate-forme www.toutmaispasca.org qui sera régulièrement mise à jour avec les informations principales : ville, date, heure de la conférence.

Comment dois-je procéder pour organiser une projection avec soirée-débat ?
Si vous ne trouvez pas une projection déjà organisée près de chez vous, vous pouvez contacter le service évènementiel de la Fondation (evenements@toutmaispasca.org) pour proposer votre ville, après avoir trouvé un lieu capable d’accueillir au minimum une cinquantaine de personnes.
La plate-forme www.toutmaispasca.org offre également la possibilité de télécharger un kit affiche/flyer pour vous aider à faire la promotion de votre soirée-débat. Vous assurez la partie logistique de la diffusion du film. Pour les évènements rassemblant beaucoup de participants, un responsable de la Fondation peut venir animer le débat qui suit la diffusion du documentaire.