– De quel accompagnement dispose-t-elle pour sa scolarité ?
« Le Taxi ! Bénédiction du Conseil Général, sans cela je ne pourrais pas l’amener à son collège qui se trouve à une grosse demi-heure de chez nous, aux heures de rentrée et sortie d’école ! Le maître y est absolument top alors elle y va avec plaisir, mais il est vrai que cela lui fait des grosses journées. Elle part à 7h30, la première de la maison ! Philippine rentre ensuite à 18h, autant vous dire qu’il arrive qu’elle s’endorme dans la taxi, à l’aller comme au retour 😉 Il aurait été plus simple de la scolariser plus près, mais le collège Jean l’Herminier est l’établissement Ulis pour déficience mentale le plus proche.
– Quels seront les grands changements par rapport à l’année dernière ?
« Philippine va au collège un jour et demi par semaine, et cette année elle bénéficiera d’un jour et demi d’un accompagnement très spécialisé supplémentaire. Celui-ci aura lieu dans une autre école qui a du se reconvertir, et qui fait équipe avec le Sessad, où Philippine va le jeudi après-midi. Un emploi du temps de ministre ! Dans ces moments-là, elle sera avec ses amis trisomiques. Cela n’a pas encore commencé mais je suis sûre qu’elle va adorer. C’est important pour eux aussi de se retrouver entre pairs afin d’être vraiment eux mêmes ! »
– Qu’est ce qui change par rapport à la rentrée de ses frères et sœurs ?
« La rentrée de Philippine est très échelonnée et comme elle n’a pas la notion du temps ça n’est pas facile de la faire patienter ! »
– Quels seront pour vous et Philippine, les défis de cette année ?
« Trouver des stages en entreprises pour envisager le « lycée » sereinement, pour Philippine ce sera sûrement un travail à la cantine de l’école de ses frères et sœurs ! »
– Une anecdote sur cette rentrée ?
« Philippine se demande où est sa grande sœur qui est partie faire ses études à Marseille ! Heureusement FaceTime est là 🙂 »