Une semaine pour les jeunes trisomiques

31 Mai 2016 Une semaine pour les jeunes trisomiques

Chaque année, les Dominicains de la Sainte-Baume organisent avec l’OCH, l’Arche, Foi et Lumière et la Fondation Jérôme Lejeune une retraite destinée aux familles accueillant un enfant atteint de trisomie 21 : les « Bien-Aimés de Dieu ». Véronique raconte sa retraite l’été dernier.

“J’en ai entendu parler la première fois en 2011, notre fils Timothée était encore tout bébé. Des amis de mes parents nous ont parlé de cette retraite, pensant que cela pourrait nous plaire.

Nous y sommes allés l’été dernier avec Alexis mon mari, Timothée notre fils atteint d’une trisomie 21 et Ombeline notre fille. C’est une retraite vraiment excellente !

Elle est entièrement adaptée aux enfants handicapés, ils ont un catéchisme adapté à la trisomie 21. Les frères et sœurs des enfants porteurs de trisomie ont eux aussi leur propre prise en charge, et les parents peuvent ainsi vivre une vraie retraite, à la fois en famille et chacun à son rythme.

Le matin, des laïcs bénévoles animaient un temps de prière, suivi d’un enseignement par les dominicains qui nous accueillent et d’une messe quotidienne. L’après-midi est davantage centré sur les questions de handicap. Des enseignements sont donnés avec une pédagogie orientée pour nos enfants atteints de trisomie 21. J’ai particulièrement apprécié celui sur les mathématiques et l’apport de l’OCH notamment.

Des temps de partage entre parents se font dans une très grande bienveillance, avec des parents rayonnants et très motivés. Pour une fois, nous ne sommes pas différents des autres familles !

Une cinquantaine de scouts et de guides se sont occupés des enfants. J’ai été impressionnée par cette prise en charge. C’est très rare que je puisse laisser Timothée et Ombeline en toute sérénité et là, cela a vraiment été le cas. Ce lieu de la Sainte-Baume, en plus d’être magnifique, est particulièrement bien adapté pour une retraite de ce type. C’est grand et sans danger pour les enfants.

L’organisation est remarquable, très bien pensée. D’ailleurs, la plupart des familles que nous avons rencontrées reviennent chaque été. C’est une vraie grâce de vivre cette retraite en famille. J’y ai vu aussi des grands-parents et des oncles et tantes, présents pour entourer les familles avec leur enfant porteur de trisomie. Cela m’a beaucoup touché.”

Du lundi 18 au vendredi 23 juillet 2016 – Plus d’infos : saintebaume.org/bienaime.html

Inscriptions : cliquez ici

Facebook RejoignezTwitter suivez