Viviane Lambert : son fils, sa bataille

Témoignage
07 Mai 2015 Viviane Lambert : son fils, sa bataille

Le remarquable combat de Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert se fait aujourd’hui une nouvelle fois entendre à l’occasion de la sortie de son livre intitulé : « Pour la vie de mon fils ». L’opportunité pour Viviane Lambert de dire la vérité sur les hôpitaux et les conditions dans lesquelles on s’occupe de son fils, véritablement privé de soin et incarcéré dans sa chambre d’hôpital. Son engagement a ainsi une portée plus large car il s’agit de défendre les 1 700 autres français qui comme Vincent, sont dans un état pauci-relationnel. En effet derrière cette bataille c’est la question du traitement de toutes les personnes en fin de vie qui est sous-jacente. Viviane Lambert réaffirme la nécessité et l’urgence de faire la distinction entre « laisser partir » et « faire mourir », distinction qui semble de plus en plus oubliée. Pour se faire entendre, Viviane Lambert est déterminée à se rendre elle-même à l’Elysée pour demander au Président de l’aider à sauver son fils, elle lui apportera son livre en main propre.

De nombreux médias comme Le Figaro, France Bleu ou encore Europe 1 sont allés interroger Viviane Lambert. Elle exprime toujours avec courage sa démarche et sa volonté d’aller jusqu’au bout. Sur France info, elle parle de son livre comme « le cri d’une maman » qui cherche à défendre la vie, l’honneur et la dignité de son fils. « Vincent est bien vivant ». Viviane explique qu’une relation peut continuer à exister malgré l’incapacité de Vincent à parler, elle exprime l’existence d’un dialogue dans le silence et défend l’idée que Vincent continue à ressentir des émotions et des sentiments. Face à cela, de quel droit décider à la place du patient ?

La Fondation Jérôme Lejeune soutient Viviane Lambert dans son engagement et sa détermination. Vous aussi impliquez-vous en signant l’Appel « Sauver Vincent tout simplement » du comité de soutien à Vincent Lambert : http://www.jesoutiensvincent.com/. Déjà plus de 20 000 signatures, continuons à nous mobiliser ! Soutenir Vincent Lambert, c’est défendre l’idée que chaque vie a un sens!

Facebook RejoignezTwitter suivez