Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

La nuit d 'Hippocrate

Mardi 8 octobre | 19 H | Théâtre des Variétés à Paris

Venez vivre une grande soirée de générosité au profit de la Fondation Jérôme Lejeune !

Pourquoi la Nuit d’Hippocrate ?

L’esprit qui souffle sur la Fondation est celui de son Père-inspirateur « Jérôme Lejeune ».
Le large cercle que dessine l’œuvre de sa vie est rempli de la sagesse d’Hippocrate qui prend pour centre la personne humaine et pour rayon la vie, sans autre considération.

La Fondation Jérôme Lejeune est fille d’Hippocrate. Sa mission est simple, défendre la vie des êtres vulnérables, qu’ils soient embryons ou personnes déficientes intellectuelles.

Ses champs d’actions sont triples : la recherche thérapeutique, les soins médicaux, et la promotion des valeurs de la vie pour redire à temps et à contre temps la valeur de tout être humain.

4 min pour convaincre

Chaque porteur de projet dispose de 4 minutes pour convaincre un parterre de donateurs présents avec pour objectif d’être concret et persuasif. Après chaque pitch, un commissaire-priseur sollicite le public pour faire un don.
Des paliers allant de 5 000 € à 100 €, chaque don compte !

Le déroulé de la soirée

La levée de dons en direct sera coanimée par Maître Olivier Doutrebente et Clémence Lestang

LES PROJETS

Cette soirée permettra de mettre en lumière 8 projets essentiels portés par la Fondation et l’Institut. Concrètement, chacun des projets sera présenté pendant 4 minutes par leur porteur.

La levée de dons

Après chaque pitch, les animateurs invitent les participants à faire un don (défiscalisable) à hauteur de 5 000€, 1000€, 500€ ou 100€. Chaque don compte et c'est la participation de tous qui permet d'atteindre les objectifs de chaque projet. Sur la scène, un compteur affiche en temps réel, le montant de la levée. L’atout majeur qui rend visible l’impact des dons !

LE COCKTAIL

De 21h30 à 22h30, la soirée se poursuivra autour d'un cocktail. C'est l'occasion pour les donateurs d’échanger avec les porteurs de projets, et de rencontrer les équipes de la Fondation et de l’Institut Jérôme Lejeune.

Les projets

Au cours de la soirée, la Fondation et l’Institut présenteront 8 projets essentiels pour améliorer la santé,
le bien-être et l’autonomie des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle d’origine génétique.

CHERCHER

PROJET 1

Recherche biomédicale de pointe : DYRK1A

Objectif : développer un médicament pour corriger les troubles cognitifs liés à la trisomie 21, améliorer la courbe d’apprentissage des patients et prévenir les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

PROJET 2

Maladies croisées : leucémie aigüe dans la trisomie 21

Objectif : trouver un traitement qui bénéficierait à tous pour soigner la leucémie chez les enfants. Près d’un enfant sur 4 porteur de trisomie 21 risque un syndrome pré-leucémique à la naissance.

PROJET 3

CBS et développement cognitif liés à la Trisomie 21

Objectif : identifier une molécule permettant de réguler la suractivité du gène CBS et ses conséquences sur l’évolution des capacités cognitives des personnes avec trisomie 21.

soigner

PROJET 4

Ouverture d’un service pédiatrique à Nantes

Objectif : étendre la consultation de l’Institut Jérôme Lejeune de Nantes, ouverte dans un premier temps aux plus de 35 ans, pour accueillir et soigner les enfants.

PROJET 5

Développer la téléconsultation

Objectif : développer la consultation en visioconférence pour mieux suivre les patients qui habitent loin de Paris ou de Nantes.

PROJET 6

Développer la collection de cellules IPSC

Objectif : devenir la première biobanque française de cellules iPSC T21 pour permettre aux chercheurs du monde entier de bénéficier de ressources biologiques  et ainsi favoriser la recherche à visée thérapeutique internationale.

défendre

PROJET 7

Documentaire euthanasie

Objectif : réaliser un documentaire pour alerter sur les dangers de la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, pour l’avenir de notre société.

PROJET 8

Défense juridique de la personne trisomique et de leur famille

Objectif : aider les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle d’origine génétique, et leur famille, à assurer l’effectivité de leurs droits en proposant notamment une information juridique personnalisée.