Gestation Par ou Pour Autrui ? La GPA cache son ambiguïté derrière la neutralité des lettres. La GPA : c’est un moyen d’avoir un bébé pour un couple frappé d’infertilité ? Un abandon de son enfant par la mère qui l’a porté ? La réduction en esclavage de celui qui est mis en vente pour répondre à des besoins de parents ?
Au fil des pages, ce manuel ouvre les yeux du public sur la recomposition du monde que modèle la GPA. Cette recomposition prépare un bouleversement de l’affection première de tout cœur humain : le lien filial. « Si vous séparez l’amour de la procréation, disait Jérôme Lejeune, alors oui, la maternité deviendra l’obscénité même. »

Recevoir le manuel GPA par la poste

Vous souhaitez recevoir un ou des manuel(s) ? C’est GRATUIT ! Commandez-le(s) ci-dessous !

Recevoir le manuel GPA par la poste

C’est grâce à vos dons que la Fondation Jérôme Lejeune peut distribuer ce manuel gratuitement :

Les autres manuels de la Fondation

MANUEL BIOÉTHIQUE

Jusqu’où peut-on aller dans la maîtrise de la vie, commençante ou finissante ? De quoi parle-t-on quand on suggère à une femme une réduction embryonnaire ou un diagnostic préimplantatoire ?

Présenté par thème, cet ouvrage adopte un ton résolument scientifique, clair et factuel en développant à la fin de chaque chapitre une approche éthique.

Les thèmes y sont abordés simplement à l’aide de définitions, explications, éléments de législation, réflexions éthiques, témoignages, questions/réponses…

THÉORIE DU GENRE ET SVT : décryptage des manuels de 1ère

Ce manuel d’une quarantaine de pages propose une enquête argumentée et étayée sur le contenu et le sens du fameux chapitre « Devenir femme ou homme » intégré dans les manuels scolaires.

Il met à disposition des jeunes une analyse visant à faire la part des choses entre ce qui relève de la « science de la vie », légitime dans les ouvrages de SVT, et ce qui relève d’une idéologie.

Théorie du genre et SVT : décryptage des manuels de 1ère commente également les exercices et commentaires proposés aux élèves, ainsi que les visuels et leur légende.

ÉLÉMENTS D'INFORMATION SUR LE TÉLÉTHON
Ce livret de 10 pages destiné au grand public expose les enjeux éthiques et scientifiques soulevés par des recherches soutenues par l’AFM-Téléthon.

Il contient deux mises en garde importantes relatives à la recherche sur l’embryon et aux diagnostics avant la naissance.

Les demandes de fléchage des dons, qui permettrait de donner sans s’associer à ces pratiques contestables, ont toujours été refusées par l’association.

PMA
Peut-on produire un enfant en éprouvette quand son couple est confronté à une infertilité pathologique ? Que deviennent les embryons congelés ? Comment un nouvel eugénisme est-il en train de dessiner le visage des générations naissantes à travers la sélection embryonnaire et le dépistage préimplantatoire ?

Cet ouvrage sur la Procréation Médicalement Assistée analyse avec précision les pratiques médicales, les enjeux éthiques et les textes juridiques qui régissent la procréation artificielle.

EUTHANASIE
Ce manuel sur l’euthanasie, rédigé par un comité d’experts, s’adresse aux jeunes et aussi aux éducateurs, formateurs, professeurs, parents et professionnels de la santé.

Sur le même format que le Manuel Bioéthique des Jeunes, ce Manuel gratuit, pédagogique et accessible, a pour but d’expliquer de façon claire les différentes questions posées par l’euthanasie.

Ces éléments pédagogiques sont assortis de citations, de témoignages et illustrés par des dessins.