Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

La recherche de la Fondation Jérôme Lejeune

Appel à projets

Appel à projets de Printemps, session 2022a

La Fondation Jérôme Lejeune, reconnue d’utilité publique, lance son appel à projets de Printemps dédié à la recherche sur la trisomie 21 et pathologies associées également présentes dans la population générale, ainsi qu’aux autres déficiences intellectuelles d’origine génétique apparues dans la petite enfance telles que l’X fragile, le Cri du chat, les syndromes de Rett, Williams-Beuren, Prader-Willi, Angelman, Smith-Magenis et autres syndromes. La recherche sur l’autisme sans lien avec les pathologies citées plus haut ne fait pas partie du domaine de cet appel à projets.

Cet appel à projets accueille toute typologie de recherche : fondamentale, translationnelle, épidémiologique, recherche clinique, neurobiologique, pharmacologique, incluant la pharmacologie animale, génétique, génomique, cellules souches et analyses de données.

Deux types de projets de recherche entrent dans le champ de cet appel à projets et feront l’objet d’un examen par les experts du Conseil Scientifique ou experts externes si besoin en était.

• Les projets avancés sont dédiés à des programmes élaborés et d’envergure avec données préliminaires. La durée des subventions est de deux ans maximum avec un financement de l’ordre de 80 000 € (soit 40 000 € par an).
  • Les projets pilote sont dédiés à des recherches, au stade initial avec une base de données préliminaires, à des projets auxiliaires, ainsi qu’à des projets au stade initial mais d’envergure. La subvention est de deux ans maximum avec un financement de l’ordre de 40 000 € (soit 20 000 € par an).

L’organisation de congrès ou d’ateliers scientifiques est également subventionnée.

Cet appel à projets de Printemps est ouvert jusqu’au 6 mars 2022.

Le nombre de dossiers sélectionnés sera bien sûr décidé en fonction de la qualité du projet, et de l’enveloppe budgétaire annuelle disponible allouée par la Fondation Jérôme Lejeune.

Pour tous les projets sélectionnés, un contrat spécifique est établi entre la Fondation Jérôme Lejeune, le chercheur et son institution (par exemple : INSERM, CNRS, CEA ou autres institutions et universités françaises ou étrangères).

La Fondation Jérôme Lejeune finance ainsi chaque année plusieurs dizaines de projets de recherche dans le monde, pour un budget global supérieur à 1 million d’euros.

En 25 ans, ces projets ont donné lieu à plus de 700 publications scientifiques.