Bioéthique
22 Jan 2019 La Fondation Lejeune et le Vatican lancent l’application « Keys to Bioethics » à l’occasion des JMJ de Panama

• Cette application répond aux principales questions de bioéthique d’un point de vue scientifique complété de l’enseignement de saint Jean-Paul II, de Benoît XVI et du Pape François.

• L’application est gratuite et disponible sur iOS et Android en Espagnol, Anglais et Italien.

• « Cette application offre une explication scientifique et une réflexion éthique sur les questions de bioéthique les plus brûlantes, et montre comment l’enseignement des papes, parfaitement compatible avec la science, y répond, » explique Mónica López Barahona, présidente de la délégation espagnole de la Fondation Jérôme Lejeune.

Paris, le 24 janvier 2019

À l’occasion des JMJ de Panama, qui ont lieu cette semaine, la Fondation Jérôme Lejeune, en collaboration avec le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, présente « Keys to Bioethics » (les clés de la bioéthique), une application gratuite qui met à la disposition de tous le contenu du « Manuel de bioéthique des jeunes », édité par la Fondation Jérôme Lejeune et complété pour cette édition spéciale par la vision du magistère de l’Église catholique. L’application est disponible sur iOS et Android en Espagnol, Italien et Anglais.

Le lancement de l’application coïncide avec la rencontre qui aura lieu cette semaine, au Panama, entre le Pape François et les jeunes du monde entier. La présentation officielle aura lieu lors de la veillée du Pape avec les jeunes, le 26 janvier prochain.

« Nous sommes honorés de voir que l’Eglise a accordé sa confiance à notre Fondation pour un sujet aussi délicat, nécessitant une réflexion sérieuse et une réelle honnêteté intellectuelle, que la bioéthique. Notre collaboration avec le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie nous a offert la merveilleuse opportunité de pouvoir offrir aux jeunes du monde entier le fruit de nombreuses années de réflexion sur la valeur de la vie, de toute vie humaine, et en particulier de la vie des plus vulnérables, qui demande une attention redoublée », affirme Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune. La Fondation a créé il y a 20 ans l’Institut Jérôme Lejeune, à Paris, qui est aujourd’hui la première consultation d’Europe pour les personnes porteuses de trisomie 21 ou d’une autre déficience intellectuelle d’origine génétique.

Le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie (Vatican) souhaite que les jeunes disposent d’un instrument capable de leur montrer que la foi éclaire de manière décisive la raison humaine, dans les décisions de chaque jour. Aujourd’hui, il est plus nécessaire que jamais d’affiner les concepts les plus importants pour défendre la vie humaine face aux progrès incontrôlés de ce que le Professeur Jérôme Lejeune, généticien français qui a découvert la trisomie 21 et a été le premier président de l’Académie pontificale pour la vie, sous le mandat de Saint Jean-Paul II, appelait la « science sans conscience ».

« Dans l’application « Keys to bioethics », on peut trouver des éléments de réponses aux questions concernant la procréation médicalement assistée, les méthodes naturelles, l’euthanasie, la recherche sur l’embryon, ainsi qu’à toutes les questions de bioéthique qui sont actuellement débattues. Cette application offre une explication scientifique et une réflexion éthique sur les questions les plus brûlantes de la bioéthique, et montre comment l’enseignement des papes, parfaitement compatible avec la science, y répond », explique Monica Lopez Barahona, présidente de la délégation espagnole de la Fondation Jérôme Lejeune. « Cette application aidera de nombreuses personnes à ouvrir les yeux sur la défense de la vie et à comprendre que la vérité ne va pas à l’encontre du vérifiable », ajoute Pablo Siegrist, directeur de la délégation espagnole de la Fondation Jérôme Lejeune.

Téléchargez l’application « Keys to Bioethics » pour Android en cliquant ici.
L’application « Keys to Bioethics » pour iOS sera disponible très prochainement.