ACTHYF nous avons besoin de vous !

Recherche scientifique
05 Déc 2014 ACTHYF nous avons besoin de vous !

L’Institut Jérôme Lejeune conduit depuis 2012 un essai thérapeutique ACTHYF !

Quel est le but de cette recherche ?

Elle vise à déterminer si l’acide folinique et l’hormone thyroïdienne, seuls ou associés, peuvent être bénéfiques pour le développement psychomoteur d’enfants porteurs de trisomie 21, âgés de 6 à 18 mois. Pour répondre à cette question, il est prévu d’inclure 256 de ces enfants

L’objet de l’essai thérapeutique ACTHYF

La L-thyroxine est une hormone thyroïdienne. Elle est donnée aux enfants ayant une hypothyroïdie (avec ou sans trisomie 21). Des études récentes font penser qu’un traitement systématique des jeunes enfants trisomiques 21 par la L-thyroxine pourrait aider à améliorer leur développement et leur éveil, mais cette possibilité n’est pas aujourd’hui confirmée. Par ailleurs, les résultats d’une autre étude récente suggèrent qu’un traitement par l’acide folinique pourrait apporter un bénéfice du même ordre pour ces mêmes jeunes enfants trisomiques 21. Il est enfin possible que l’association de ces deux médicaments (L-thyroxine et acide folinique) apporte un bénéfice plus important qu’un seul des deux traitements.

101e patient : nous avons besoin de poursuivre

256 patients sont nécessaires pour mener à bien cette étude. L’Institut vient d’inclure le 101 e patient de l’étude.

Critères d’inclusion :

• Âge de 6 à 18 mois
  • Trisomie 21 homogène
  • Absence de prématurité importante, de cardiopathie sévère, d’hypothyroïdie, de problème sensoriel, neurologique ou hématologique significatif

InstitutDéroulement :

• Un an de traitement et de suivi pour chaque enfant, avec trois visites à l’Institut Lejeune pour consultation médicale et évaluation psychométrique. Les frais de transport peuvent être pris en charge.

Si vous souhaitez de plus amples informations contactez-nous !

Contact Téléphonique de l’Institut Jérôme Lejeune : 01 56 58 63 00

Contactez par mail l’Institut Jérôme Lejeune