Face au CSA, soutenez la vidéo « Dear Future Mom »

Evénement
29 Juil 2014 Face au CSA, soutenez la vidéo « Dear Future Mom »

Le CSA vient de publier un avis qui critique la vidéo, en refusant de reconnaître son caractère d’intérêt général, pourtant évident, et qui met en garde les chaînes TV qui l’ont diffusée.

censure maman

Vous connaissez la vidéo Chère Future Maman, élaborée avec plusieurs associations européennes pour la dernière Journée internationale de la trisomie 21.

Elle a été vue près de 5,5 millions de fois, primée au Festival de la créativité de Cannes, soutenue par Matteo Renzi, le président du conseil italien.

Le succès sans précédent de cette vidéo, où l’on voit des personnes trisomiques rassurer une femme enceinte angoissée sur l’avenir de son enfant trisomique, est de nature à changer le regard sur les personnes atteintes de handicap mental.

Malgré cet immense succès, le CSA vient de publier un avis qui critique la vidéo, en refusant de reconnaître son caractère d’intérêt général, pourtant évident, et qui met en garde les chaînes TV qui l’ont diffusée.

La Fondation a réagi par un communiqué de presse, dans lequel elle décrypte et dénonce cet avis :
« Pour le CSA, le bonheur des enfants trisomiques est suspect ».

Afin de soutenir cette dynamique du changement de regard sur les personnes trisomiques, essentielle en France, pays leader de l’élimination des enfants trisomiques avant leur naissance, vous pouvez agir :

Aider la Fondation

En lui permettant de diffuser ses messages au plus grand nombre en la suivant sur Facebook en cliquant ici

rejoignez nous fac

Remercier les chaînes :

Nous vous invitons à remercier par écrit les responsables des chaînes (TF1, Direct 8, M6, Canal +), qui ont gracieusement diffusé cette vidéo.

Si besoin, voici un projet de lettre :

Monsieur le Président,

Lors de la campagne de la Journée Mondiale sur la trisomie (le 21 mars), votre groupe a diffusé gracieusement un spot vidéo sur la trisomie 21 « Dear Future Mom ».

Nous vous remercions de cette initiative qui permet de faire connaître les personnes atteintes de trisomie, si peu souvent mises en avant à la télévision. Le message que votre chaîne a fait passer alors était celui du respect de toute personne humaine, quel que soit son patrimoine génétique.

Aujourd’hui je vous écris, ayant pris connaissance d’un récent avis du CSA qui considère que cette vidéo ne relèverait pas de l’intérêt général. Je dénonce cette analyse ignoble et sans fondement, sauf à penser qu’il ne faut jamais délivrer de message positif sur ces personnes.

S’il est suivi, cet avis peut avoir comme effet de maintenir la stigmatisation et la discrimination des personnes atteintes de trisomie. Et je pense particulièrement à la stigmatisation des enfants avant leur naissance, préoccupation importante des associations européennes qui ont porté cette campagne.

Par ce présent courrier, je tiens à vous remercier d’avoir généreusement accordé du temps d’antenne pour rappeler que les personnes trisomiques ont une capacité au bonheur, et que leur bonheur dépend d’abord de nous tous.

Je vous remercie de votre soutien pour faire avancer la cause de la trisomie.

Très respectueusement

(Signature)

Et voici les adresses des responsables des chaînes concernées :

Monsieur Nonce Paolini
Président de TF1
1 quai du Point du Jour
92 100 Boulogne-Billancourt

Monsieur Bertrand Meheut
Président de Canal + et Direct 8
1, place du Spectacle
92863 Issy-Les-Moulineaux Cedex 9

Monsieur Nicolas de Tavernost