Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Boutique

« Au commencement, la vie », conférences inédites de Jérôme Lejeune (1968 – 1992)

0

Généticien, médecin, chercheur mondialement connu pour ses recherches sur les chromosomes humains, on doit à Jérôme Lejeune la découverte de la « trisomie 21 ». Professeur de génétique fondamentale, il a pendant de nombreuses années, dispensé son savoir lors de conférences, d’articles et de tribunes.

Catégories : , Étiquettes : ,

Description

La Fondation Jérôme Lejeune, en association avec les éditions Mame, propose une sélection de conférences et publications pour la plupart inédites.

Dans le cadre de la collection « Raisons d’être », ces textes couvrent 20 ans de la vie publique de Jérôme Lejeune entre 1966 et 1986. Il y exprime ses craintes et réaffirment ses convictions sur les grandes questions bioéthiques qui traversent cette époque. Alors que la génétique en est à ses balbutiements, Jérôme Lejeune multiplie les conférences pour expliquer patiemment les richesses de l’ADN, le développement de la vie, l’origine des maladies génétiques de l’intelligence. Ces textes donnent également à voir la construction du combat qui fût sa vie : défendre les plus vulnérables et redire, sans cesse, la richesse infinie de la vie.

Cet ouvrage réunit des textes de conférences, des recensions d’interventions devant de grandes instances internationales, des interviews, des publications scientifiques mais aussi des textes plus personnels.

« Attester à la face du monde qu’à côté de la longue et sombre liste des folies et des crimes, il existe des vies dont les homme n’ont pas à rougir et pour cela, accepter de demeurer un signe de contradiction, voilà le Jérôme Lejeune que vous allez découvrir et qu’il nous faut imiter »

(Extrait de la préface de Jean-Marie Le Méné)