Rentrée de la master-class science et éthique Jérôme Lejeune

Bioéthique
12 Sep 2019 Rentrée de la master-class science et éthique Jérôme Lejeune

Alors que la discussion en cours à l’Assemblée Nationale de la révision de la loi de bioéthique et la mort de Vincent Lambert, en raison de son handicap, semblent précipiter l’effondrement de la médecine hippocratique, nous assistons dans le même temps à l’émergence d’une génération de jeunes médecins serviteurs de la vie. C’est dire qu’ils choisissent la médecine pour servir la vie humaine, avec un immense respect pour leurs patients, quel que soit leur état de faiblesse et de dépendance. Certains confient que c’est l’extraordinaire exemple de Jérôme Lejeune qui les a poussés sur cette voie. Et ils savent que pour y parvenir, ils doivent se former.

C’est pour les accompagner dans cette démarche, et avec eux les infirmiers, sages-femmes, pharmaciens qui veulent servir les patients avec un respect inconditionnel, à la suite d’Hippocrate et de Jérôme Lejeune, que la troisième promotion de la Master-class Science et éthique Jérôme Lejeune ouvrira ses portes le 1er octobre prochain.

Le programme de la Master-class 2019-2020, comme les années précédentes, alternera enseignement fondamental et réflexion sur l’actualité bioéthique. Seront abordés les questions de début et fin de vie, la recherche sur l’embryon, l’aide à la procréation, les nanotechnologies, le transhumanisme, le rôle du médecin, etc.

Le succès de cette Master-class, qui réunit 160 étudiants à chaque promotion, tient à la grande qualité des cours et des intervenants, à la force du réseau de soignants qui se crée et à la ligne directrice de la formation : les étudiants viennent réfléchir à la portée des développements scientifiques qui bouleversent leur champ professionnel et tous les cours sont conçus pour les aider à appréhender ces questions sous l’aspect philosophique, anthropologique, éthique et scientifique.

Délivrée par des professeurs universitaires, philosophes (R. Brague, A. Bellantone, J.-M. Meyer, D. Moyse, F.-X. Putallaz,), juristes (J.-M. Le Méné, J. Paillot), médecins (Pr B. Bayle, Pr X. Ducrocq, Dr C. Mircher, Dr B. Paillot, Dr A. Ravel, Pr E. Sapin, Mgr Suaudeau), membres de comités d’éthique français ou internationaux, cette formation d’expertise et stimulante propose un enseignement de haut niveau personnalisé, en présentiel (à Paris) ou par MOOC (en e-learning). Le cursus de la Master-class, qui comprend 70 heures de cours, permet aussi aux étudiants qui le souhaitent d’obtenir un certificat d’anthropologie (plus d’informations sur le site de la Fondation).

L’enthousiasme des étudiants des premières promotions est porteur d’espérance pour l’avenir de la médecine en France. La Masterclass Jérôme Lejeune espère ainsi contribuer, modestement, à la renaissance d’une médecine hippocratique responsable.

Pour qui ? Médecins et étudiants en médecine, infirmiers, sages-femmes, chercheurs, biologistes, juristes, philosophes (Bac + 3)
Où ? En e-learning (MOOC) ou sur place : Centre Bioéthique Jérôme Lejeune, 37 rue des Volontaires, Paris 15ème
Quand ? du 1er octobre 2019 au 26 mai 2020 : les mardis soir de 20h à 22h (hors vacances scolaires de Paris) et 2 samedis de 9h à 17h
Tarif : 200 € pour les étudiants / 250 € pour les professionnels Informations et inscription (avant le 20 septembre 2019) : www.fondationlejeune.org/master-classbioethique centrebioethique@fondationlejeune.org