Evénement
04 Avr 2014 Soirée débat au Collège des Bernardins : « Jérôme Lejeune : une conscience pour la science d’aujourd’hui ? »

Soirée débat au collège des Bernardins mardi 8 avril 2014 (20H-21H45)

CB JL

Soirée débat au collège des Bernardins mardi 8 avril 2014 (20H-21H45)

Le 3 avril nous commémorerons les 20 ans de la mort de Jérôme Lejeune, médecin, chercheur à l’origine de la découverte de la cause de la trisomie 21. Qu’avons-nous fait de cette découverte ? A l’heure où la maîtrise du vivant fait l’objet de débats sociétaux récurrents, où une « science sans conscience » disposant d’un pouvoir opératoire considérable sur le monde est sans cesse interpellée, où les risques liés à l’évolution des sciences et des techniques sont de plus en plus souvent dénoncés, quel regard porter sur les responsabilités de la communauté scientifique et les politiques ? Comment articuler science et conscience à la lumière des découvertes et des enjeux contemporains ? Le Collège des Bernardins vous propose de revenir sur l’héritage que nous a légué Jérôme Lejeune, grand scientifique et grand chrétien.

Les intervenants

Mgr Jacques Suaudeau
Ancien chirurgien Research Associate au Yale Medical School (Hartford), membre de l’Académie pontificale pour la vie

Pr. Arnold Munnich
Directeur du département de génétique de l’hôpital Necker

Jean-Marie Le Méné
Président de la Fondation Jérôme Lejeune

Information et inscription sur le site du collège des Bernardins.

Evènement sur Facebook