Besoin d’aide ?
×
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?
Je fais un don

La préparation de la transmission de mon patrimoine en présence, dans mon entourage, d’une personne handicapée

photo conférence patrimoine

La préparation de la transmission de mon patrimoine en présence, dans mon entourage, d’une personne handicapée

                     Conférence du 13 mars 2025 à 19h30 – Sur place ou en visioconférence

La Fondation Jérôme Lejeune organise une conférence sur la préparation de la transmission de son patrimoine en présence, d’une personne handicapée.

La conférence sera animée par Maitre Guillaume Bourdel, notaire à Paris et membre de Fragilis. Elle aura lieu à 19 heures 30 à la Fondation ou en visioconférence pour les provinciaux. Les personnes souhaitant venir sur place sont attendues à partir de 19 heures. La conférence sera suivie d’un temps d’échange informel autour d’un verre.

Pour les personnes qui habitent en région parisienne, votre présence sur place est vivement souhaitée, afin de favoriser les échanges et les questions.

Pour les personnes à distance, vous recevrez le lien de la visioconférence quelques jours avant la conférence, via le courriel que vous nous aurez fourni lors de votre inscription sur le formulaire ci-dessous.

Maître Bourdel exposera les solutions proposées par le Code civil en matière de transmission patrimoniale, et qui s’imposent à nous en l’absence de tout aménagement. Celles-ci ne sont pas toujours adaptées à nos structures familiales, notamment lorsque nous sommes concernés par la question du handicap. Protection du conjoint, fiscalité de la transmission de notre patrimoine à nos enfants, donations, legs, testament, souscription d’un contrat épargne handicap par une personne sous mesure de protection, rédaction de la clause bénéficiaire d’une assurance-vie, récupération de l’aide sociale au décès de mon enfant handicapé : autant de questions qui méritent de prendre un temps de réflexion pour préparer la transmission de son patrimoine.

N’hésitez pas à diffuser cette invitation largement dans vos réseaux !

Formulaire d'inscription

Attention, en raison du nombre de places limitées en présentiel, nous ne prenons plus d’inscription pour venir sur place.

À compté, du 10 mars toutes les personnes souhaitant s’inscrire ne pourront accéder à la conférence qu’en visioconférence.

Les inscriptions à la conférence du 13 mars 2025 sont clôturées. Nous vous remercions pour vos inscriptions.

AVEC VOUS, NOUS CONTINUERONS
À CHERCHER, SOIGNER ET DÉFENDRE.