Un Manuel pédagogique sur l’euthanasie disponible !

19 Juin 2014 Un Manuel pédagogique sur l’euthanasie disponible !

La collection des Manuels de la Fondation Jérôme Lejeune s’agrandit. Après le Manuel Bioéthique des Jeunes et le Manuel Théorie du Genre et SVT, la Fondation vient de publier un Manuel Euthanasie.

EuthanasieManuel

Ce manuel sur l’euthanasie, rédigé par un comité d’experts, s’adresse aux jeunes et aussi aux éducateurs, formateurs, professeurs, parents et professionnels de la santé.

Sur le même format que le Manuel Bioéthique des Jeunes, ce Manuel gratuit, pédagogique et accessible, a pour but d’expliquer de façon claire les différentes questions posées par l’euthanasie.

Ces éléments pédagogiques sont assortis de citations, de témoignages et illustrés par des dessins.

Ce manuel est d’autant plus utile dans une actualité chargée de débats sur la fin de vie : médiatisation de sorties de comas, annonce d’un projet de loi avant la fin de l’année, cas de Vincent Lambert, procès du Dr Bonnemaison…

dignité démonstration 01 couleur

Les 5 parties du Manuel :

• Définitions. Elle apporte des précisions sur les évolutions sémantiques et les formes d’euthanasies qui existent.
  • Ethique. Elle fonde sur le plan anthropologique les questions liées à la dignité de l’homme en fin de vie.
  • Médecine. Cette partie approfondit le rôle de la médecine et la responsabilité du médecin.
  • Droit. Cette partie revient sur l’actualité, comme le cas de Vincent Lambert.
  • Solutions. Il s’agit ici de développer la philosophie qui sous-tend les soins palliatifs.

Pour commander vous pouvez envoyer votre demande (les manuels sont gratuits, mais les frais de port sont à votre charge. N’hésitez cependant pas à participer en faisant un don) :

Fondation Jérôme Lejeune
37 rue des Volontaires
75725 Paris cedex 15

Par Mail envoyez votre commande à :
lesgratuits@fondationlejeune.org

Découvrez les autres Manuels de Bioéthique et le livret sur le Téléthon (cliquez sur l’image pour plus d’information)

Manuel Bioéthique cover Manuel Bioéthique des jeunes.

403x409-AFM-ok  Eléments d’information sur le Téléthon

fjl-manuel-theorie-du-genre Manuel Théorie du genre et SVT