11ème édition de la Journée mondiale de la trisomie 21

20 Mar 2016 11ème édition de la Journée mondiale de la trisomie 21

À l’occasion de la 11e édition de la Journée mondiale de la trisomie 21, la Fondation Jérôme Lejeune a lancé deux campagnes de communication qui interpellent :

La vidéo How do you see me, déjà vue plus de 270 000 fois en moins d’une semaine. Le personnage principal de la vidéo est Anna Rose, une jeune femme atteinte de trisomie 21 qui raconte sa vie telle qu’elle la voit et la souhaite : pleine de sens et de possibilités, pleine d’amitiés et d’amour, mais aussi de défis et de difficultés. A l’écran, sa vie est jouée par la célèbre actrice Olivia Wilde (qui a notamment joué dans Docteur House).

Cette vidéo véhicule un message positif et engageant, qui montre comment les personnes atteintes de trisomie 21 se voient elles-mêmes, tout en suggérant les préjugés et la discrimination auxquels elles font face, basés sur les idées préconçues de la société et des attentes stéréotypées.

La pétition internationale Stop Discriminating Down (30 000 signatures) afin d’alerter sur une nouvelle technique de détection prénatale dont la diffusion revient à une violation des Droits de l’Homme.

La sélection organisée et encouragée par les gouvernements, sans bénéfice pour la santé ou allègement des souffrances, est une discrimination vitale envers les personnes trisomiques. Personne ne devrait avoir à défendre sa vie menacée en raison de son patrimoine génétique.

Stop Discrimination Down initie aujourd’hui la constitution d’un dossier juridique qui sera porté devant les Nations Unies d’ici décembre 2016 pour dénoncer ces discriminations.

Les parents concernés du monde entier sont appelés à participer à un livre noir, recueil de témoignages prouvant cette discrimination généralisée et vitale.

How do you see me ? une vidéo puissante à visionner ci-dessous :

Facebook RejoignezTwitter suivez