« Eléments d’information sur le Téléthon»

05 Déc 2013 « Eléments d’information sur le Téléthon»

A l’occasion du Téléthon, les 6 et 7 décembre, La Fondation Jérôme Lejeune réitère ses alertes concernant des dérives éthiques dans les recherches financées, en partie, par les donc récoltés au moment du Téléthon. Cette fois, au moyen d’un livret à destination du grand public exposant les enjeux éthiques et scientifiques.

403x409-AFM-ok

Télécharger le Manuel d’information ici

Les 6 et 7 décembre a lieu l’opération médiatique du Téléthon. A cette occasion, la Fondation Jérôme Lejeune publie 10 pages afin d’apporter des éléments de décryptage demandés par de nombreux citoyens chaque année. Ce livret destiné au grand public expose les enjeux éthiques et scientifiques soulevés par des recherches soutenues par l’AFM-Téléthon. Il contient deux mises en garde importantes relatives à la recherche sur l’embryon et aux diagnostics avant la naissance. Les demandes de fléchage des dons, qui permettrait de donner sans s’associer à ces pratiques contestables, ont toujours été refusées par l’association.

Pourquoi maintenant ?

Une opération « 1000 chercheurs dans les écoles », organisée en partenariat entre l’AFM-Téléthon et l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG), s’est déroulée du 4 au 30 novembre 2013. Sous forme de rencontres dans 25 établissements entre des chercheurs et des élèves de collèges et lycées. Ce livret est un outil de décryptage à la fois éthique et scientifique mis à disposition des élèves, des professeurs, des parents, et plus largement, des citoyens. Car les enjeux méritent un débat.

La recherche sur l’embryon

Première mise en garde: parmi les travaux de recherche financés par l’AFM-Téléthon figurent des recherches utilisant des embryons humains. Cette pratique est contestée d’un point de vue éthique, car elle implique la destruction d’embryons humains. Par ailleurs, elle n’est pas indispensable sur le plan scientifique. Le livret de la Fondation explique la contestation et précise les alternatives à l’utilisation de cellules souches embryonnaires. La Fondation Jérôme Lejeune regrette l’obstination de certains scientifiques à continuer sur les voies du « tout-embryon » quand plus rien ne le justifie.

Les diagnostics avant la naissance

Deuxième mise en garde : l’AFM-Téléthon soutient le diagnostic pré-implantatoire et le diagnostic prénatal, qui sont des pratiques pouvant conduire à la destruction d’embryons ou de fœtus. Ils font naître des enfants sains dans des familles à risque. Cependant, cette prouesse n’est pas due à des avancées thérapeutiques de la médecine. De nombreux observateurs signalent depuis des années les dérives eugénistes qui découlent de ces pratiques.

Le livret est consultable en ligne sur le site internet de la Fondation Jérôme Lejeune (Télécharger ici), il sera également diffusé sous format électronique et distribué en version imprimée.

Téléchargez le communiqué sous format PDF

Facebook RejoignezTwitter suivez

Découvrir les autres Manuels de Bioéthique et le livret sur le Téléthon (cliquez sur l’image pour plus d’information)

Manuel Bioéthique cover Manuel Bioéthique des jeunes.

fjl-manuel-theorie-du-genre Manuel Théorie du genre et SVT

EuthanasieManuel Manuel Euthanasie